LES BASES DU PVP





Ce guide est le noyau central des guides PVP, il a pour objectif de vous faire passer rapidement du stade de "proie pré-empaillé" à celui de "mauvaise surprise" ;-)



Sommaire :
- Présentation rapide du PVP
- Compétences PVP à monter
- Préparer son équipement
- Configurer son ecran radar
- Configurer son interface
- Le Scanner Directionnel
- Evaluer le potentiel de sa cible
- Surcharger son vaisseau





PRESENTATION RAPIDE DU PVP :



Avant de vous lancer dans le PVP :


Il y a forcément une phase PVE car il vous faut un minimum de compétences, de connaissance du jeu, d'ISK ...

Mais attention les combats en PVP sont différent du PVE. La vous n'attaquez pas des dizaines de cible à vous seul. Vos adversaires sont surment plus efficaces que vous ! En solo, à moins d'attaquer un jeune joueur, vous n'avez pratiquement aucune chance. Il va donc falloir vous intégrer dans un groupe pour compenser votre manque de compétences et d'expérience.

On propose souvent aux débuttants de jouer le rôle d'intercepteur mais je pense que c'est une erreur. Votre faible expérience et votre faible niveau de compétences vous rendent beaucoup trop vulnérables pour jouer un rôle aussi crucial et risqué. Je pense qu'un débutant doit plutôt apporter un "DPS (Dégâts par seconde) complémentaire".



On peut distinguer 2 formes de PVP :


Le PVP solo ou en petit groupe et celui des grandes flottes notamment celles des alliances du Null-Sec.

En solo ou dans un petit groupe les combats sont très brefs, très intenses, mais la reconnaissance y joue un rôle prépondérant. Vous allez passez beaucoup de temps à rechercher une cible, à évaluer les risques, à surveiller vos arrières...
Donc en somme de très gros préliminaires avant de pouvoir vous faire plaisir ;-)

Dans les grandes flottes, vous allez plutôt obéir aux ordres du commandant qui décide des cibles à abattre, de sonner la retraite etc ... Les combats sont plus long, plus organisés, plus stratégique ... C'est donc plus un système militaire, avec des responsabilités, des contraintes ...






COMPETENCES PVP A MONTER :



Faire une reprogrammation neurale :


Il faudra effectuer une "reprogrammation neurale" adéquate pour accelérer la vitesse d'apprentissage des compétences PVP.
Montez donc vos attributs "Perception" et "Intelligence" à 23 et votre "Memoire" à 19. Cf guide sur les attributs.



Les compétences à monter :


Dans EVE la progression se fait de façon logarithmique. En se spécialisant dans un vaisseau de technologie 1 on arrive rapidement à 70% de ses capacités. Par contre les 30% restant prennent beaucoup plus de temps !
Le plus dur est de monter les bonnes compétences, par ignorance on monte souvent des compétences inutiles...

Bien évidement il y a d'autres éléments à prendre en compte comme l'expérience du joueur en situation de combat, l'utilisation d'implants,...
Donc vous n'aurez pas le même niveau qu'un joueur ayant plusieurs années de jeu mais en groupe votre présence sera forte utile !

Certains compétences sont à monter au niveau 5, montez les d'abord à 4, et pour le niveau 5 attendez le dernier moment car ça prend du temps.

Faction
Gallente
Amarr
Minmatar
Caldari
Equipement

- Gestion de réseau d'alimentation niv 5

- Gestion du CPU niv 5

- Améliorations électroniques niv 4

- Améliorations du réseau d'alimentation niv 4

Armement

- Armement niv 5

- Tir rapide niv 4

- Prédiction de mouvement niv 4

- Tir de précision niv 3

- Frappe chirurgicale niv 3

- Améliorations de l'armement niv 4

- Gestion ... missiles niv 5

- Lancement rapide niv 4

- Tir de missiles niv 3

- Prédiction ... de cible niv 4

- Projection de missile niv 3

- Amélio. de l'armement niv 4

- Amélio. des ogives niv 3

- Contrôle des salves niv 3 / /
Capaciteur

- Gestion de capaciteur niv 4

- Utilisation de systèmes de capaciteurs niv 3

Résistance

- Améliorations de structure niv 4

- Mechanique niv 5

- Systèmes de réparation niv 4

- Gestion de bouclier niv 4

- Utilisation de bouclier niv 4

- Compensation de bouclier niv 3

- Améliorations de bouclier niv 4

Navigation

- Navigation niv 4

- Pilotage de vaisseau niv 4

- Gestion du propulseur de warp niv 3

- Post-combustion niv 4

- Économie de carburant niv 4

- Manœuvres à grande vitesse niv 4

- Contrôle de l'accélération niv 3

Guerre Electro - Brouillage de propulsion niv 4
Surcharge

- Science niv 4

- Thermodynamique niv 3

Si Drones

- Drones niv 5

- Interfaçage de drones niv 4

- Gestion de drones légers niv 4 [ET / OU] Gestion de drones intermédiaires niv 4

Si Frégate

- Frégate gallente niv 4

- Petite tourelle hybride niv 4

- Frégate amarr niv 4

- Petite tourelle à énergie niv 4

- Frégate minmatar niv 4

- Petite ... à projectiles niv 4

- Frégate caldari niv 4

- Missiles légers niv 4

Si Croiseur

- Croiseur gallente niv 4

- Tourelle hybride interm. niv 4

- Croiseur amarr niv 4

- Tourelle à énergie ... niv 4

- Croiseur minmatar niv 4

- Tourelle à projectiles ... niv 4

- Croiseur caldari niv 4

- Missiles lourds niv 4


Notes :
- Si cuirassé ou croiseur de bataille même principe (niv 4) mais c'est pas une bonne idée de débuter avec un gros vaisseau.
- Si vous voulez vous battre en courte portée avec les Caldari, c'est la compétence "Roquettes" pour les Frigates ou la compétence "Missiles d'assaut lourds" pour les Croiseurs.






PREPARER SON EQUIPEMENT :

Cf guide sur les équipements PVP.






CONFIGURER SON ECRAN RADAR :


Une bonne configuration de son ecran radar est indispensable, elle vous permet de filtrer certains éléments pour vous concentrer sur les éléments importants. Elle permet également de mieux exploiter le "Scanner directionnel", on y reviendra...

Obtenir la configuration PVP de l'ecran radar :


Il vous suffit de suivre le guide sur l'ecran radar et de récupérer l'écran radar PVP.


Précisions sur cette configuration de l'écran radar :


Les onglets :
- WarpUrg : Vous permet de trouver rapidement un point de Warp d'urgence.
- Flotte : Pour voir votre flotte, vous DEVEZ avoir la liste des membres de la flotte dans vos contacts avec une cote "bonne" ou "excellente"
- PVP : Vaisseaux (hors flotte) + Sondes + Bombes + Perturbateurs de warp + Stations + Portes stellaires
- +POS+Drones : PVP + POS + Drones + Structures déployables
- L'autre onglet est assez explicite ;-)






CONFIGURER SON INTERFACE :



Tout d'abord il faut savoir que pour jouer à EVE confortablement il faut un écran capable d'utiliser une résolution de 1900x1200.
En effet, le nombre d'éléments à afficher est important en PVP.
Dans mon cas, j'ai utilisé une résolution de 1600x1200 que j'ai réduite de 20% pour que le screenshoot ne soit pas trop grand pour mon site.
Ce qui est important c'est la disposition des fenêtres pas la qualité de l'image ;-)



La disposition des fenêtres ainsi que leurs fonctions est dans cette IMAGE.


J'ai du ruser avec la fenêtre du canal "Local" vu que je n'avais pas beaucoup de place, la moitié est caché sous d'autres fenêtres ^^
Avec une résolution de 1900x1200 vous devriez avoir plus de place pour voir votre vaisseau ;-)
Autre chose, la fenêtre "Personnes et lieux" / Onglet "Lieux" est également importante (je l'ai fusionnée avec la fenêtre "Scanner Directionnel").

PS : Pour séparer ou fusionner des fenêtres il vous suffit de les prendres par leurs onglets et de les déplacer (cliquez-glissez).






LE SCANNER DIRECTIONNEL :



Un outil dont l'utilisation est essentielle en solo ou en petite flotte. Cf guide sur le scanner directionnel.






EVALUER LE POTENTIEL DE SA CIBLE :


Cette partie concerne encore une fois surtout le PVP Solo et dans les petites flottes, dans les grandes flottes il faudra se fier à l'expérience du "commandant".


Le "Canal local" et "Afficher les infos" :


Ce "canal" vous permet de déterminer le nombre de joueurs présents dans un système, leur ancienneté... tout ça en temps réel !
Il doit donc toujours être ouvert et séparé des autres canaux.
Par un simple clique droit / Afficher les infos sur un des joueurs du Local vous pouvez récupérer rapidement toutes ces informations :


L'ancienneté d'un joueur :


Il vous suffit simplement de vous rendre dans l'onglet "Historique du travail".
- Sa première corporation, vous permet de savoir depuis quand il joue.
- Un changement régulier de corporation indique que le joueur est actif depuis cette date (pas de pause), donc avec beaucoup de compétences.
- Un joueur qui est dans une corporation PNJ depuis plusieurs années est probablement un "alt"(compte secondaire) de reconnaissance .


L'activité d'un joueur :


Ce paragraphe concerne surtout les systèmes de basse sécurité, car en secteur nulle et dans les trous de ver il n'y a pas de pénalité de "statut de sécurité" lorsque vous engagez un joueur neutre.
Le "Statut de sécurité" (SS) d'un joueur vous donne un aperçu de son activité et de son comportement.
- Un SS négatif, indique que c'est un joueur qui a pour habitude de PVP, et surtout d'attaquer le premier !
- Un SS neutre, indique que c'est soit un débutant soit un Alt (perso secondaire) de reconnaissance.
- Un SS positif, indique que c'est un joueur qui fait ou a fait beaucoup de PVE, c'est un peu l'opposé d'un SS négatif.


Le lien entre les joueurs :


Avant d'attaquer une cible, il faut mieux savoir si d'autres membres de sa corporation ou alliance sont présents.
L'astuce c'est de mettre une côte d'estime (mauvaise) à sa corpo. Ainsi tout les membres de son alliance se distingueront plus facilement.
Mais dites vous bien que les "habitants du low / null-sec" restent généralement dans le même secteur où ils ont leurs repères. Il n'est donc pas rare que des joueurs appartenant à des corporations / alliances différentes s'entraident !


Le comportement de la cible :


Une cible un peu trop belle il vaut mieux l'éviter, par exemple un joueur ayant un seul jour de jeu qui poirote AFK avec un vaisseau à 60 millions, ça pue le piège à plein nez. Donc un comportement illogique doit vous faire réfléchir...


L'équipement de la cible :


La par contre il faut avoir un visuel sur le vaisseau de la cible. Par exemple en utilisant une frégate d'opération secrètes.
On parle de "PVP solo", mais en réalité on devrait parler de "PVP duo" étant donné qu'en solo les joueurs utilisent souvent un alt pour trouver et observer la cible avant d'attaquer.

Si vous avez un visuel sur la cible, vous pouvez observer son comportement mais également avoir une idée de son équipement.
En effet on peut par exemple voir les tourelles de la cible, et donc déterminer si la cible utilise des tourelles longue portée ou courte portée, Tech 1, Tech 2, ou faction en fonction de la couleur.... Pour ça il faudra faire un peu de recherche et de déduction (vaisseau amarr -> tourelles lasers -> croiseur -> tourelles medium …)

Ensuite l'activation de certains modules produit des effets visuels. Par exemple les " Boosters de détection" donnent une espèce de rayonnement autour du vaisseau qui l'utilise...


Connaître ses "cibles préférentiels et celles à éviter" :


Cf. guide sur les vaisseaux PVP.


Le killboard :

Vous pouvez également jettez un coup d’œil rapide au KB de votre cible grâce à des sites comme "battleclinic"...
Ainsi vous pourrez savoir si la cible en question est plus une "proie" qu'un "prédateur".



Après tout ça votre cible aura certainement eu le temps de boire un café avant de se tirer, mais avec l'expérience vous prendrez des raccourcis ;-)






SURCHARGER SON VAISSEAU :



Pour quelques compétences, vous pourrez surchager votre vaisseau pour mettre toutes les chances de votre côté !
Ce guide vous apprendra à exploiter au mieux cette fonction du jeu.







Auteur(s) et participant(s) :
MomoByLet
Bertrolen (Correction du paragraphe "L'activité d'un joueur")
Azarak Lorwyn (Correction de 3 compétences)



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