KIT DE SURVIE POUR LA BASSE SECURITE





En basse sécurité, il n'y a pas de police pour vous défendre, donc on peut facilement vous y attaquer. Les systèmes en basse sécurité ne sont pas non plus conquérables ce qui les rend difficilement contrôlables par des joueurs. De ce fait, c'est un peu l'anarchie, ce sont des systèmes particulièrement hostiles, et donc souvent désertés.



Il y a plusieurs situations où vous êtes particulièrement vulnérable en basse sécurité :
- Après le passage d'un portail stellaire
- En sortant d'une station
- En restant sur un site exploitable trop longtemps
- Avec un grand vaisseau
- En oubliant de faire la connaissance de vos voisins






LES CAMPEURS DE PORTAIL (GATE-CAMPERS) :



Après le passage d'un portail stellaire, il est possible de trouver de l'autre côté un groupe de joueur en embuscade. Ces joueurs vous ont repérés avant même que vous ne traversiez le portail, car ils utilisent un vaisseau de reconnaissance capable de se rendre invisible et qui leur permet de déterminer si une cible ou une menace est sur le point de les rejoindre. Dès que vous sortirez de votre "camouflage de saut", il y a fort à parier qu'ils vous attaqueront !

Campeurs de portail

Il n'y a qu'un moyen pour palier à ce problème, c'est d'avoir également un vaisseau de reconnaissance qui va passer les portails stellaires avant vous pour vérifier qu'il n'y a pas de campeurs de l'autre côté. Et pour ça, soit il vous faut soit un autre compte, soit il vous faut rejoindre une corporation qui s'en chargera pour vous.

Il faut bien comprendre qu'il est impossible de survivre à long terme en solo en basse sécurité avec un seul compte. Sauf si vous utilisez un vaisseau spécifique capable de se rendre invisible en plein warp comme les "frégates d'opération secrète". Ce type de vaisseau est presque impossible à intercepter en basse sécurité si vous êtes rapide. Parce que, oui, il faudra apprendre à activer votre module de camouflage dès que votre "camouflage de saut" s'arrête.

Si malgré tout vos efforts vous perdez votre vaisseau en basse sécurité, ne restez pas planté la ! Faites un warp d'urgence pour sauver votre capsule et vos implants ! Une capsule warp instantanément c'est "inchoppable" en basse sécurité. Et ne vous contentez pas de cliquer une fois sur le bouton "Warper vers" mais plusieurs fois jusqu'à ce que votre capsule initie le warp.

Attention ne warpez pas sur un portail vu que vous aurez certainement un "chrono arme" qui vous empêchera de réaliser votre saut. Donc warpez d'un point à un autre jusqu'à ce que le "chrono" arrive à son terme pour ensuite traverser le portail.

En basse sécurité il y a parfois quelques tourelles près des portails et des stations qui peuvent prendre votre défense, donc si vous êtes intercepté et que votre warp est inhibé, battez-vous ça jouera en votre faveur et c'est votre seule chance.

Enfin, vous remarquerez que ce sont souvent les portails connectés à la haute sécurité qui sont campés. En effet c'est la ou il y a le plus de chance d'intercepter des débutants inconscients qui sont par exemple envoyés en basse sécurité par leurs agents de mission. Entre 2 systèmes de basse sécurité il y a moins de chance de rencontrer des campeurs.






LA SORTIE DE STATION :



Un (groupe de) joueur peut également vous attendre à la sortie d'une station, ou alors décider de sortir en même temps que vous. Vous ne pourrez pas retourner en station immédiatement, ce qui vous rend vulnérable à une attaque.

Il existe un moyen pour échapper à cette situation, la création d'un "emplacement sûr" (safe spot). Un "safe spot" est un point de warp que vous seul connaissez et qui donc ne peut pas être rejoint immédiatement par vos adversaires. Cet emplacement doit être aligné avec la sortie de la station pour pouvoir faire un warp instantané. Vous profitez temporairement d'une immunité de ciblage lorsque vous sortez d'une station ce qui vous laisse tout juste le temps de vous rentre sur cet emplacement sûr.

Pour créer cet emplacement, il faut sortir d'une station avec un vaisseau rapide à un moment ou il n'y a pas d'ennemi potentiel dans votre système. Ensuite il vous faut activer un module de propulsion (micro propulseur de warp) pour aller plus vite et tout ça sans changer la direction de votre vaisseau afin de rester aligné.

Tout point aligné situé à plus de 150km de la station va vous permettre de faire un warp instantané. Je vous conseil d'aller beaucoup plus loin, idéalement à plus de 600km. Ensuite il faudra sauvegarder votre emplacement : Menu de gauche / Personnes et lieux (Alt + E) / Ongle Lieux / Bouton « ajouter un emplacement ».
Retournez en station (avec un warp), sortez, et faites clique droit sur cet emplacement puis warper vers, et vous warperez instantanément vers cette position (sinon c'est que votre point n'est pas aligné et il vous faudra recommencer).

Cela signifie également que vous ne pouvez pas utiliser cette méthode avec les stations pour lesquels vous n'avez pas créé de safe spot ! Autre chose, ne restez jamais sur un safe spot, ou votre adversaire finira par en déterminer la position en vous scannant avec des sondes.






SUR UN SITE EXPLOITABLE :



En restant trop longtemps sur la même position, par exemple dans un site d'exploration, un ennemi va finir par vous repérer en scannant votre vaisseau avec des sondes. Pour ne prendre aucun risque, il est préférable que vous soyez le seul dans le système que vous exploitez, en surveillant régulièrement le canal local.

Dans le cas contraire, pour réduire les risques, vous pouvez utiliser votre scanner directionnel pour scanner tous joueurs arrivant vers votre position, malheureusement certains vaisseaux sont indétectables au scanner directionnel, donc vous n'aurez aucune certitude. Par contre le scanner directionnel détecte les sondes de combat, qui peuvent être le signe annonciateur d'une attaque  ! Le guide sur le scanner directionnel est par ici. En cas de doute sur une attaque, le mieux est de s'aligner sur une destination afin de faire un warp instantané si un adversaire apparaît.

Par contre en cas de warp, il est préférable de ne pas se rendre directement auprès d'un portail, un groupe de joueur pourrait très bien attendre votre fuite par cette sortie. Le mieux est d'utiliser des "safe spot" que vous aurez préalablement créé dans le système que vous exploitez.

Pour créer des "safe spot" dans un système il faut réaliser un warp vers un point définit de l'espace (planète, ceinture d’astéroïde, … mais ne warpez jamais sur une lune au risque de tomber sur une station de joueur). Au milieu du warp (en plein warp) il faudra enregistrer un premier emplacement (E1). (Menu de gauche / Personnes et lieux (Alt + E) / Ongle Lieux / Bouton « ajouter un emplacement ».)

Une fois le warp terminé warpez vers un autre point de l'espace, et warper de nouveau vers (E1), au milieu de ce 3ème warp, enregistrez un emplacement, ce sera votre premier safe spot.

Safe spot

Il est préférable de créer plusieurs emplacements notamment dans les systèmes où il n'y a pas de station pour vous amarrer, ça vous permettra d'échapper à vos poursuivant en attendant que votre chrono de déconnexion expire. N'oubliez pas, ne jamais rester sur un même safe spot !






LES GRANDS VAISSEAUX :



Ne pensez pas que plus votre vaisseau est grand, plus vos aurez des chances de survivre. En plus de faire une cible de choix, plus un vaisseau est grand, plus il prend du temps pour s'aligner et donc warper, ce qui les rendent particulièrement vulnérables. En basse sécurité, les joueurs préfèrent souvent utiliser des vaisseaux plus petits comme les frégates et les croiseurs.




CONNAITRE LES JOUEURS LOCAUX :



Si vous comptez vous installer en basse sécurité il faudra apprendre à connaître vos voisins. A savoir identifier des ennemis potentiel, je vous recommande de lire la partie dédié dans le guide sur les bases PVP.





Pour la survie en sécurité nulle et en trou de ver, il faudra comprendre en plus les mécanismes des bulles anti-warp et connaître particularités des systèmes inconnus. Voilà tout ce que je peux vous apprendre sur la basse sécurité, bonne bourre ;)




Auteur(s) et participant(s) :
MomoByLet (Auteur)



A propos | | Contact | | Liens Utiles | | Glossaire | | Remerciements | | Confidentialité | | Copyrights
Copyright © 2009-2016 - Division P4 - Tout droits réservés - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.