LES BULLES
CHAMPS PERTURBATEUR DE WARP






Voici un guide indispensable pour ceux qui souhaitent se rendre en systèmes de sécurité nulle ou dans les trous de ver, en effet dans ces systèmes il est possible d'y déployer des "Champs perturbateur de warp".
Les "Champs perturbateur de warp" ressemblent étrangement à des bulles de savon, d'où le surnom de "Bulles".
Ces bulles font plusieurs kilomètres de rayon, il en existe de plusieurs tailles et de plusieurs types, chacune ayant des caractéristiques propres.





PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT :



1- La perturbation du warp :


Lors que vous êtes à l'intérieur d'une bulle il est impossible d'activer votre réacteur de Warp, et ce même si vous utilisez des "Stabilisateur du réacteur de warp". Par contre, les bulles n'empêchent pas l'utilisation du "propulseur de microwarp" !
Les bulles sont parfaites pour empêcher une capsule de Warper. Une capsule à l'intérieur d'une bulle n'a aucune chance de survie ....



2- L'arrêt prématuré du Warp :


Si une bulle est située dans votre trajet de warp et avant votre destination, alors votre warp est interrompu !
Cependant vous restez à l'extérieur de la bulle ! Juste en face...
Bulle1
C'est un schéma hein, c'est pas à l'échelle...



3- L'aspiration :


Si une bulle est située dans votre alignement mais après votre destination, alors votre warp est prolongé !
Cependant vous restez toujours à l'extérieur de la bulle, mais à environ 100km du portail stellaire ....
Ce phénomène d'aspiration ne fonctionne qu'avec un seul type de bulle : les "Perturbateur mobile de warp".
Bulle2

Dans ces exemples, j'ai utilisé le trajet entre deux portails. C'est le cas le plus fréquent, mais il est possible de faire de même avec une station, une base stellaire ...



4- Le Grid :


Les bulles ne fonctionnent que si elles sont situés dans le grid de la destination !

C'quoi le "grid" ?
Le "grid" c'est l'espace qui entourne n'importe quel objet situé dans un système. Cet espace est semblable à une sphère de 250km de rayon.
Lorsque vous warpez vers une porte stellaire, vous entrez dans son grid, et seules les bulles qui y sont situées peuvent vous affecter.
Donc une bulle qui serait située à 1 unité astronomique (AU) de votre destination n'aura aucun effet sur vous.
Note : En réalité il est possible d'agrandir le grid, mais c'est pas le sujet de ce guide...

Si vous n'avez rien compris à cette histoire de grid, sachez simplement que les bulles sont rarement situées à plus de 100km d'un porte stellaire.
"... et surtout après inGrid est-ce que tu b***** ?" ;-)







LES DIFFERENTS TYPES DE BULLES :



Les bulles de "Perturbateur mobile de warp" :


Ce sont des structures qui peuvent être transportées par n'importe quel vaisseau.
Tout comme les "Conteneurs sécurisés", elles ne peuvent pas être placées à moins de 100km d'un portail, Station...
Le délai d'ancrage est de 1 à 8 minutes en fonction de la taille de la bulle (rayon max : 40km).
Elles ont une durée de vie de 30 jours.
Les seules ayant un effet d'aspiration.
Les bulles de "perturbateur mobile de warp" sont légèrement vertes.


Les bulles d'Interdicteur : Les sondes de perturbation de warp :


Elles sont lancées par des "Lanceur de sphère d'interdiction" que l'on peut équiper que sur une classe particulière de vaisseau : les Interdicteurs.
Elles sont larguées à partir de la position de l'interdicteur, et peuvent être larguées près d'une porte stellaire.
Le déploiement est instantané.
Durée de vie : 2 min, ne peuvent pas être ciblées. De plus un Interdicteur peut en lancer plusieurs.
Rayon de la bulle : 20 km, vu qu'on apparaît à 12km d'un portail après un saut, vous vous retrouverez dans la bulle !
Les bulles des "sondes de perturbation de warp" sont légèrement bleues.


Les bulles de croiseurs d'interdiction lourds :


Elles sont générées par un "Générateur de champ perturbateur de warp" que l'on peut uniquement équiper sur un croiseur d'interdiction lourd.
Elle est centrée sur le vaisseau, elle se déplace donc avec le vaisseau !
Durée de vie : Celle du croiseur d'interdiction lourd ;-)
Rayon de la bulle : 20km
La bulle générée est légèrement rouge.






CONTOURNER LES BULLES :



Les frégates d'opérations secrètes :


Ces vaisseaux les plus courament utilisés pour faire de la reconnaissance.
Il sont capables de se déplacer et même de warper en étant invisible (donc impossible à cibler).
Mais cette invisibilité n'est pas permanente. Si un objet ou un vaisseau se situe à moins de 2km vous perdez votre camouflage.
Pire encore, si un vaisseau vous cible entre-temps vous ne pourrez pas redevenir invisible !

Il arrive assez fréquemment qu'un "conteneur" soit déposé juste en face d'une bulle. vous devinez pourquoi ? C'est pour vous faire perdre votre invisibilité si votre vaisseau tombe à proximité... "Ah oué et en image ça donne quoi ?"

Il existe d'autres vaisseaux capables de se rendre invisible en warp : les "vaisseaux de reconnaissance", les "vaisseaux de transport", les "Bombardiers furtifs" et les "Croiseurs stratégiques". Mais ces vaisseaux demandent plus d'ISK et de compétences.


Les Intercepteurs :


Ils sont immunisés contre l'effet des bulles.


Les Croiseurs stratégiques :


Grâce au "sous-système : Contre mesure d'interdiction" les croiseurs stratégiques peuvent s'immuniser contre les bulles.


Contourner les "Perturbateur mobile de warp" lors d'un warp vers un portail :


Comme je l'ai dit précédemment, les bulles de Perturbateurs mobiles de warp ne peuvent pas être placées à moins de 100km d'une porte stellaire.
Donc lors d'un warp vers une porte stellaire vous allez vous retrouver à au moins 100km avant ou après celle-ci !
Pour contourner ce type de bulle il faut faire en sorte de ne pas être aligné avec, or généralement les bulles sont alignées avec la trajectoire des différentes portes. C'est pour cela qu'en systèmes de sécurité-nulle il faut éviter de warper directement d'une porte à l'autre . Il faut plutôt warper sur un point intermédiare comme une planète pour arriver avec un angle différent.
Durant cette "étape intermédiaire", il peut être utile d'utiliser son "Scann-D" pour déterminer le nombre de vaisseaux qui campent la porte.
Note : Evitez les "Lunes", il y aura certainement une base steallarie lourdement armée avec en plus des bulles...

Bulle3
Bulle1



Que faire si je me retrouve dans une bulle après un saut ?


Les Interdicteurs et les Croiseurs d'interdiction lourds peuvent former une bulle directement sur la porte stellaire et après un saut vous allez vous retrouver dedans ...
- Il va falloir cliquer rapidement 2x dans une direction, après une fraction de seconde votre vaisseau va bouger.
- Immédiatement après activez votre "Post-combustion" ou "propulseur de microwarp" suivit 1 milliseconde après du "Dispositif de camouflage".

Tout ceci afin de vous éloigner du point d'apparition que les ennemis vont s'empresser de rejoindre !
Une fois cela fait sortez de la bulle tout en restant invisible et warpez ...



Une petite histoire à retenir :


Juste une porte stellaire après avoir pris en screeshoot des bulles. J'ai perdu 400 millions d'ISK en vaisseau, capsule et implants... :-/

Donc voilà l'histoire :
Je traverse une porte stellaire et j'arrive de l'autre côté.
Je ne vois personne à proximité donc je lance mon vaisseau en warp directement sans le déplacer au préalable.
La un interdicteur apparaît (il était invisible) il déploie une bulle et se dirige vers mon vaisseau.
Je tente de faire bouger mon vaisseau dans une direction mais trop tard, il finira par me trouver...
Alors même si vous ne voyez personne méfiez vous ! Donnez toujours un petit coup de MWD ou d'AB avant de vous rendre invisible !
Il n'y a que lorsque le canal local est vide que vous pouvez avoir un peu confiance.

Une petite animation pour ceux qui n'ont pas compris :
anim_bulle_b
Retenez bien une chose, il n'y a pas de technique "sans risque", un jour vous vous ferez certainement chopper !
C'est fini tu peux aller te coucher !






Auteur(s) et participant(s) :
MomoByLet



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