LE SCANNER DIRECTIONNEL





Le "Scanner directionnel" (D-Scan) est un outil essentiel pour réaliser une activité en secteur à risque (basse sécurité et sécurité nulle).
Il est capable de détecter la présence de tout ce qu'il y a autour de votre vaisseau sur un rayon de 14 UA (Unités Astronomiques).
Le D-Scan reste un outil "primitif" car il ne vous donne ni la distance, ni la position, des éléments détectés, ça il faudra le déduire ...
A noter que cet outil ne nécessite aucune compétence ni aucun module, il est donc utilisable par n'importe qui !




Sommaire :
- Ouvrir son D-Scan
- Paramètrer son D-Scan
- La fonction défensive
- La fonction offensive
- L'Inhibiteur de balayage mobile




OUVRIR SON D-SCAN :



Fenêtre D-Scan





PARAMETRER SON D-SCAN :


Dans la fenêtre "Scanner Directionnel" il est possible de modifier plusieurs éléments :


La Portée :


Au maximum on peut monter la portée à 2,139,249,551 km soit 14,3 UA (Unités Astronomiques).
La fenêtre du D-Scan vous donne cette distance dans 2 unités.


L'Angle :


A 360° vous scannez tous les éléments présents dans une sphère dont le centre est votre vaisseau.
Pour un angle inférieur, il faut s'imaginer un cône qui démarre de votre vaisseau et dont la direction est la même que votre angle de vue.
C'est un point très important, ce n'est pas la direction de votre vaisseau qui importe mais bien la direction dans laquelle votre caméra est orientée.


La case "Use preset" :


Permet de filtrer les éléments scannés comme dans l'écran radar.
Avec un filtre vous isolez tout ce qui vous intéresse comme les vaisseaux, les sondes, "...


La direction du scan :


En pressant la touche "F11" un menu à droite s'affiche et vous permet d'avoir une idée de la direction du scan par rapport au système solaire :
Direction du Scan

Pour que votre vue s'oriente automatiquement en direction de l'élément en cours de sélection (dans l'écran radar par exemple), il suffit de jouer avec le "Contrôle caméra" et de sélectionner "Center la position de poursuite" :
Center Tracking Position


Le bouton "Scanner" :


Il vous permet de lancer un scan au maximum 1 fois par seconde. Attention, c'est à vous de raffraichir le scan régulièrement !





LA FONCTION DEFENSIVE :


L'utilisation du "scanner directionnel" va augmenter vos chances de survie en secteur à risque.
Lorsque vous ne souhaitez pas être surpris par un hostile, par exemple lorsque vous minez en système de basse sécurité, le mieux est de scanner régulièrement les éléments présents autour de votre vaisseau environ toutes les 5s, à 360° et à une distance de 1 AU.



Détecter les probes :


La présence de "Sondes de balayage" dans les résultats du "D-Scan" représente un danger potentiel, en effet cela signifie qu'un joueur est certainement à la recherche d'un vaisseau à détruire, et ce vaisseau pourrait bien être le vôtre.


Détecter les "Gate Campers" :


En système de sécurité-nulle avant de warper vers une porte stellaire, il peut être judicieux de scanner en direction de cette porte avec un angle réduit (5°) pour savoir s'il n'y a pas de bulles ou de vaisseaux qui vous y attendent. Cependant certaines portes sont situées plus loin que la portée max du "D-Scan" donc c'est pas toujours faisable....


Détecter un vaisseau en approche :


En complexe/mission, si vous avez à passez un "Portail d'accélération". Réglez la distance de scan à 1 AU avec un angle de 360°.
Si un vaisseau apparaît c'est qu'il est probablement en train de vous rejoindre, mais pour ça il doit passer le premier portail d'accélération, ce qui vous laisse du temps pour réagir !





LA FONCTION OFFENSIVE :



Le D-Scan est moins efficace pour localiser un vaisseau que le sondage, en effet il ne permet pas de warper directement vers le vaisseau détecté, il va falloir déduire la position de la cible.

Je m'explique, votre scan à 360° détecte un vaisseau qui vous intéresse (MomoByLet's Venture ;-) vous orientez votre vue dans une direction avec un scan à 180°, si le vaisseau est toujours dans les résultats c'est qu'il est dans cette direction. Vous allez continuer à réduire cet angle jusqu'à trouver la direction où doit se situer ce fameux vaisseau. Ensuite si dans cette direction il y a qu'un "Ceinture d'astéroides" alors le vaisseau que vous cherchez y est certainement ...

Par contre ne warpez jamais sur une lune car c'est la ou se situent les Bases stellaires (Station de joueur).
Les vaisseaux situés au niveau des lunes sont souvent des vaisseaux inactifs stationnés dans une POS.


Notes :


- Le "D-Scan" ne détecte pas les vaisseaux "camouflés"
- Le "D-Scan" peut être utilisé par un vaisseau "camouflé"
- Le "D-Scan" ne fait pas la distinction entre alliés et ennemis
- Le "D-Scan" ne fait pas la distinction entre vaisseaux actifs, et vaisseaux inactifs laissés à côté d'une Base Stellaire par exemple.
- Le raccourci pour le "D-scann" c'est : "Alt-D"





L'INHIBITEUR DE BALAYAGE MOBILE :



Présentation :


Le "Inhibiteur de balayage mobile" est une structure qui peut être transportée en soute et qui une fois déployée va empêcher que les objets et vaisseaux situés dans un rayon 30 km ne soient détecté par les "D-Scans" ou les "Sondes". Attention la structure reste très facilement détectable, c'est son contenu qui devient indétectable.
A noter que les vaisseaux situés à l'intérieur de la zone d'effet de l'inhibiteur ne peuvent pas utiliser leur "scanner directionnel" ni leurs "Sondes".


Les caractéristiques :


- Ils prennent 100m3 en soute.
- Ils sont immobiles.
- Ils ont un délai d'activation de 1 minute.
- Ils restent 1 heure avant de disparaitres.
- Ils ne peuvent être récupérés une fois déployés.
- Ils peuvent être détruit par d'autres joueurs, CONCORD n'interviendra pas, ils auront simplement un "statut suspect".
- Ils ne peuvent pas être déployés à moins de 100km d'un autre inhibiteur.
- Ils ne peuvent pas être déployés à moins de 75km d'une stargate, d'une station ou d'un trou de vers.


Comment les utiliser ?


- Il vous suffit de placer un inhibiteur de balayage mobile en soute et de faire clique droit dessus / Lancer pour soi-même.
- Le "cliquer-déposer" marche aussi.





Auteur(s) et participant(s) :

MomoByLet



A propos | | Contact | | Liens Utiles | | Glossaire | | Remerciements | | Confidentialité | | Copyrights
Copyright © 2009-2016 - Division P4 - Tout droits réservés - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.