GUERRE ELECTRONIQUE





La guerre électronique regroupe l'ensemble des techniques qui permettent de rendre une cible plus vulnérable en brouillant ses systèmes.
Les modules de guerre électronique sont surtout utilisés en PVP, car en PVE les PNJs sont généralement immunisés contre.



Les modules de guerre électronique se répartissent en 5 catégories ayant chacun leurs modules et leurs compétences spécifiques :
- L'anti-propulsion : Les générateurs de stase, les perturbateurs et inhibiteurs de warp.
- Les Marqueurs de cible
- Les Perturbateurs de suivi
- Les Perturbateurs de guidage
- Les Atténuateurs de détection
- Les Contre-Mesures Electroniques (CME)
- Les Déstabilisateurs d'énergie (Neutraliseurs d'énergie)
- Les Modules d'optimisation (Modifications)


Ces modules se trouvent dans "Menu Gauche / Marché régional / Equipements de vaisseau / Guerre électronique /"






L'ANTI-PROPULSION :



Sous cette appellation se cache deux types de modules : les générateurs de stase, les perturbateurs/inhibiteurs de warp.

Le générateur de stase :


Ce module permet de réduire la vitesse de la cible d'un minimum de 50%. La portée est très limitée : 10km.
L' unique parade contre un générateur de stase est d'avoir un vaisseau suffisamment rapide pour sortir de la portée du module.


les perturbateurs et inhibiteurs de warp :


Les perturbateurs de waro et inhibiteurs de warp permettent d'empêcher la cible de partir en Warp.
Chaque vaisseau a 0 en "force de warp", si jamais cette force passe en négatif (à cause d'un inhibiteur ou perturbateur de warp), le vaisseau ne pourra plus partir en Warp, ce qu'on appelle "être scramblé (terme anglais)".

Ces modules peuvent être contrés par des "Stabilisateur du réacteur de warp I" qui augmentent le "force de warp" de 1 point, mais ce module réduit énormement la vitesse et la portée de ciblage.

Le perturbateur de warp a une longue portée, 20km, il inhibe le warp de 1 point.
L'inhibiteur de warp a une courte portée, 7,5km, il inhibe le warp de 2 points. Il a également la capacité de couper les "Propulseurs de microwarp" et/ou le "Propulseur de microsauts" de la cible.

Compétence spécifique Bonus
Brouillage de propulsion Réduit de 5% par niveau le capacitor nécessaire à ces modules

Vaisseaux spécialisés
Classe
Tech
Faction
Bonus
Keres
Frégate électro
2
Gallente

10% de bonus pour la portée des perturbateurs de warp par niveau

10% de réduction sur l'utilisation du capaciteur par niveau

Hyena
Frégate électro
2
Minmatarr
20% de bonus pour la portée des générateurs de stase par niveau
Garmur
Frégate
1
Pirate
10% de bonus de portée aux perturbateurs/inhibiteurs de warp par niveau
Orthrus
Croiseur
Barghest
Cuirassé
Malediction / Ares
Raptor / Stiletto
Intercepteur
2
Toutes

Réduit de 80% l'utilisation de capaciteur par les modules d'antipropulsion

5% de bonus de portée aux perturbateurs/inhibiteurs de warp par niveau

Arazu
Reconnaissance
2
Gallente
20% de bonus de portée aux perturbateurs/inhibiteurs de warp par niveau
Lachesis
Huginn
Reconnaissance
2
Minmatarr
60% de bonus de portée aux générateurs de stase par niveau
Rapier
Venture
Frégate
1
ORE
+2 en force de warp
Buzzard / Impel
Mastodon / Occator
Vsx Transport
2
Toutes
+2 en force de warp
Vigilant
Croiseur
1
Pirate
10% de bonus d'efficacité pour les générateurs de stase par niveau
Daredevil
Frégate
Vindicator
Cuirassé
Bhaalgorn
20% de bonus pour la portée des générateurs de stase par niveau
Cruor
Frégate
Ashimmu
Croiseur






MARQUEURS DE CIBLE :



un Marqueur de cible eaugmente la signature de la cible ce qui permet d'augmenter les chances de la toucher et permet également de la cibler plus rapidement. L'ensemble de la flotte ainsi que les drones profitent de cet avantage sur la cible.
Il n'existe pas de parade contre les marqueurs de cible.

Compétences spécifiques Bonus
Marquage de cible Réduit de 5% par niveau le capaciteur nécessaire à ces modules
Modulation de fréquence Augmente de 10% par niveau la distance de perte de précision (= portée max) des modules de guerre électro
Brouillage longue distance Augmente de 10% par niveau la portée optimale des modules de guerre électronique
Focalisation de signature Augmente de 5% par niveau l'augmentation de rayon de signaturepar les marqueurs de cible

Vaisseaux spécialisés
Classe
Tech
Faction
Bonus
Golem
Marauder
2
Caldari
10% de bonus d'efficacité pour les marqueurs de cible par niveau
Vigil
Frégate
1
Minmatar
7.5% de bonus d'efficacité pour les marqueurs de cible par niveau
10% de bonus d'optimal range pour les marqueurs de cible par niveau
Bellicose
Croiseur
1
7.5% de d'efficacité pour les marqueurs de cible par niveau
Hyena
Frégate électro
2
10% de d'efficacité pour les marqueurs de cible par niveau
Rapier
Reconnaissance
2
Huginn
Reconnaissance
2






PERTURBATEURS DE SUIVI :



Le perturbateur de suivi est une arme électronique qui permet de brouiller le système des tourelles de la cible réduisant la portée optimale et la vitesse de suivi de celle-ci. La cible aura donc plus de mal à vous touchez si elle utilise des tourelles.

L'unique parade contre les perturbateurs de suivi est d'utiliser les modules qui font exactement l'opposé c'est à dire les Ordinateur de suivi et les Optimisateurs de suivi.

Le perturbateur de suivi peut utiliser des scripts qui doublent l'une des 2 aptitudes en sacrifiant l'autre.
Les Scripts s'installent comme des munitions mais sont permanent. (1 par module)

Scripts Bonus
Script de perturbation de portée optimale Portée optimale bonus de la cible -100%; Vitesse de suivi bonus de la cible 0%
Script de perturbation de vitesse de suivi Portée optimale bonus de la cible 0%; Vitesse de suivi bonus de la cible -100%

Compétences spécifiques Bonus
Perturbation de l’armement Réduit de 5% par niveau le capaciteur nécessaire à ces modules
Modulation de fréquence Augmente de 10% par niveau la distance de perte de précision (= portée max) des modules de guerre électro
Brouillage longue distance Augmente de 10% par niveau la portée optimale des modules de guerre électronique
Déstabilisation de tourelles Réduit de 5% par niveau le vitesse de suivi et la portée optimale des cibles par les perturbateurs

Vaisseaux spécialisés
Classe
Tech
Faction
Bonus
Crucifier
Frégate
1
Amarr
7.5% de bonus d'efficacité pour les perturbateurs de suivi par niveau
10% de bonus de portée optimale pour les perturbateur de suivi par niveau
7.5% de bonus d'efficacité pour les perturbateurs de suivi par niveau
Arbitrator
Croiseur
1
Sentinel
Frégate électro
2
Curse
Reconnaissance
2
Pilgrim
Reconnaissance
2






PERTURBATEURS DE GUIDAGE :



Ce module est avec les perturbateurs de suivi dans le marché.
Le perturbateur de guidage est une arme qui permet de brouiller les missiles provenant du vaisseau ciblé pour réduire leur efficacité et leur portée.

L'unique parade contre les perturbateurs de guidage est d'utiliser les modules qui font exactement l'opposé c'est à dire les Ordinateur guidage de missiles et les Optimisateurs de guidage de missiles.

Le perturbateur de guidage peut utiliser des scripts qui doublent l'une des 2 aptitudes en sacrifiant l'autre.
Les Scripts s'installent comme des munitions mais sont permanent. (1 par module)

Scripts Bonus
Script de perturbation de portée des missiles Augmente le brouillage sur la portée des missiles de l'adversaire mais n'affecte plus leur précision
Script de perturbation de la précision des missiles Augmente le brouillage sur l'efficacité des missiles de l'adversaire mais n'affecte plus leur portée

Les compétences et les vaisseaux spécialisés sont les mêmes que pour les perturbateurs de suivi.




ATTENUATEURS DE DETECTION :



Un "atténuateur de détection à distance" permet de réduire la distance de ciblage de la cible et/ou d'augmenter son temps de ciblage.
Ce module peut utiliser des scripts qui doublent l'une des 2 aptitudes en sacrifiant l'autre.
L'unique parade contre les atténuateurs de détection est d'utiliser les modules qui font exactement l'opposé c'est à dire les Booster de détection et les Amplificateurs de signal.

Scripts Bonus
Script d'atténuation de portée du système de ciblage +100% pour la réduction de la portée de ciblage;
-100% pour la réduction de la vitesse de ciblage
Script d'atténuation de résolution de balayage -100% pour la réduction de la portée de ciblage;
+100% pour la réduction de la vitesse de ciblage

Compétences spécifiques Bonus
Liaison de détecteurs Réduit de 5% par niveau le capaciteur nécessaire à ce module
Modulation de fréquence Augmente de 10% par niveau la distance de perte de précision (= portée max) des modules de guerre électro
Brouillage longue distance Augmente de 10% par niveau la portée optimale des modules de guerre électronique
Suppression du signal Augmente de 5% par niveau les performances de l'atténuateur de détection à distance

Vaisseaux spécialisés
Classe
Tech
Faction
Bonus
Celestis
Croiseur
1
Gallente

7.5% de bonus d'efficacité pour les atténuateur de détection par niveau

7.5% de bonus de portée optimale pour les atténuateur de détection par niveau

Arazu
Reconnaissance
2
7.5% de bonus d'efficacité pour les atténuateur de détection par niveau
Lachesis
Reconnaissance
2
Maulus
Frégate
1

7.5% de bonus d'efficacité pour les atténuateur de détection par niveau

10% de réduction sur l'utilisation du capaciteur par niveau

Keres
Frégate électro
2






CONTRE-MESURES ELECTRONIQUES (CME) :



Ces modules ont une portée optimale et une distance de perte précision comme les tourelles.
Une CME est un système de brouillage des systèmes électroniques du vaisseau adverse. Une fois activé, si la tentative de brouillage est réussie, la cible perdra toutes ses cibles actives et sera dans l'impossibilité de cibler pendant 20 secondes.

Chaque race utilise une technologie différente pour ses détecteurs :
- Les vaisseaux Amarrs utilisent le RADAR, mais aussi les vaisseaux pirates "Blood Raiders" et "Sanshas".
- Les vaisseaux Caldaris utilisent le GRAVIMETRIQUE mais aussi les vaisseaux pirates "Guristas".
- Les vaisseaux Gallentes utilisent le MAGNETOMETRIQUE, mais aussi les vaisseaux "ORE" et les vaisseaux pirates "Serpentis".
- Les vaisseaux Minmatars utilisent le LADAR, mais aussi les vaisseaux pirates "Angels".

La CME utilisé doit donc correspondre aux systèmes électroniques du vaisseau pour être efficace.
Les "CME - Multispectral" peuvent brouiller les systèmes électroniques de toutes les races mais de façon moins efficace.

Les systèmes électroniques de chaque vaisseau ont donc une résistance envers les CME qui peut être augmenté par des modules de CCME, les modules de secour et par des compétences. Plus la résistance est élevée et plus la probabilité que la CME réussisse à vous brouiller diminue.


Compétences qui augmentent votre résistance face aux CME (ne montez que ce que vous pilotez !) :

Compétences spécifiques Bonus Vaisseaux concernés
Augmente de 4% par niveau la "résistance électronique"
Caldaris / Guristas
Minmatars / Angels
Gallentes / ORE / Serpentis
Amarrs / Blood Raiders / Sanshas


La probabilité (chance) de brouiller se calcule de cette façon :
Chance de brouiller = (force du module / force du vaisseau) * 100


Les chances de brouiller avec plusieurs modules ne s'additionnent pas mais se multiplient :
Chance de brouiller = [1 - [1 - Ch 1er module] * [1-Ch 2ème module] * [1-Ch Xème module]] * 100

Par exemple avec un Tristan, ayant une force de 10 en Magnetometrique, contre deux modules qui sont : CME - Projecteur de champ d'ions I, ayant un force de 3 en Magnetometrique, et un Multispectral, ayant une force de 2 en Magnetometric.
Chance de brouiller la cible = [1 - (1- 0.3) *(1- 0.2)] * 100 = 44%



Il y a un cas particulier qui est le module de Salve CME , ce module n'a pas besoin de cibler, il tente un brouillage de tous les vaisseaux à portée (amis, ennemis). A ne pas utiliser en Empire sous peine de représailles de la part de CONCORD. Il peut être pratique contre des drones ou des frégates.


Précision sur le CCME :


Activer ce type de module n'arrêtera pas un brouillage en cours, le bonus sera pris en compte pour le prochain cycle de brouillage.


Précision sur les missiles d'auto-ciblage :


Ces missiles peuvent être tirés même en cas de brouillage, ils attaquent automatiquement la cible la plus proche qui vous aggresse.
Ce qui peut-être une solution en cas de brouillage.


Compétences spécifiques Bonus
Guerre électronique Réduit de 5% par niveau le capacitor nécessaire à ce module
Modulation de fréquence Augmente de 10% par niveau la distance de perte de précision (= portée max) des modules de guerre électro
Brouillage longue distance Augmente de 10% par niveau la portée optimale des modules de guerre électronique
Dispersion de signal Augmente de 5% par niveau la puissance des modules CMEs

Vaisseaux spécialisés
Classe
Tech
Faction
Bonus
Griffin
Frégate
1
Caldari
15% de bonus à la force 10% de bonus au capaciteur des CMEs par niveau
Blackbird
Croiseur
1
15% de bonus à la force et 12.5% de bonus à la portée optimale des CMEs par niv
Scorpion
Cuirassé
1

15% de bonus à la force et 25% de bonus à portée optimale des CMEs

25% de bonus à la portée optimale des CME burst

Falcon
Reconnaissance
2
10% de bonus au capaciteur, 30% de bonus à la force des CMEs par niveau
Rook
Reconnaissance
2
Kitsune
Frégate électro
2
10% de bonus au capaciteur, 20% de bonus à la force et 12.5% de bonus à
la portée optimale des CMEs par niveau
Widow
Black Ops
2
30% de bonus à la force des CMEs par niveau






DESTABILISATEURS D'ENERGIE :



A chaque cycle, un neutraliseur d'énergie réduit la quantité d'énergie contenue dans le capaciteur du vaisseau ciblé.
Ces modules sont surtout efficaces contre les vaisseaux Amarrs et Gallentes qui sont très dépendant de leur capaciteur. Mais l'activation de ce type de module consomme également énormément votre capaciteur.

Compétences spécifiques Bonus
Système d'émission du capaciteur Réduit de 5% par niveau le capaciteur nécessaire à ce module.

Vaisseaux spécialisés
Classe
Tech
Faction
Bonus
Dragoon
Destroyer
1
Amarr
20% de bonus de portée pour les Neutraliseurs d'énergie par niveau
Sentinel
Frégate électro
2
20% de bonus d'efficacité pour les Neutraliseurs d'énergie par niveau
40% de bonus de portée pour les Neutraliseurs d'énergie par niveau
Curse
Reconnaissance
Pilgrim
20% de bonus d'efficacité pour les Neutraliseurs d'énergie par niveau
Ashimmu
Croiseur
1
Pirate
15% de bonus d'efficacité pour les Neutraliseurs d'énergie par niveau
Bhaalgorn
Cuirassé
Cruor
Frégate






MODULES D'OPTIMISATION :



Nous ne traiterons que des modules d'optimisation Tech 1, les Tech 2 étant beaucoup trop cher.
Tous ces modules d'optimisation donnent un malus de 10% à la capacité max de bouclier.
Ce malus peut être réduit en augmentant la compétence "Optimisation de supériorité électronique"

Ces rigs se trouvent dans "Menu Gauche / Marché / Modifications de vaisseau / modules d'optimisation / Modifications de supériorité électronique" :
Modules d'optimisation
Calibrage
Bonus
Projecteur de dispersion de particules I
100
Augmente la portée optimale des modules de guerre électronique de 20%, sauf pour les neutraliseurs d'énergie.
Sous-routines de diagnostic de suivi I
200
Augmente de 5% l'efficacité des atténuateurs de suivi.
Projecteur de champs de signaux inversés I
200
Augmente de 5% l'efficacité des atténuateurs de détection.
Stimulateur de dispersion de particules I
200
Augmente de 10% l'efficacité des CME.
Amplificateur de perturbation du signal I
100
Réduit de 20% la consomation de capaciteur par les CME et slaves CME.





Auteur(s) et participant(s) :
Elinkia (Don de son article de eve-mp, encore merci)
MomoByLet (mise à jour, corrections et mise en page, traduction)



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