STATUTS ET CHRONOS
AGRESSIONS ET REGLES D'ENGAGEMENT





La première fois qu'on observe un joueur en jaune avec une tête de mort clignotante on stresse en s'imaginant le pire !
Voici un guide qui vous permettra de mieux comprendre les mécanismes de "chrono / statut" pour éviter de vous faire dessus la prochaine fois ...





LES NOTIONS :


En systèmes de haute-sécurité (0.5 à 1.0) vous serez probablement confronté à une situation semblable !


Un exemple pour se mettre dans le bain :


Vous êtes en mission PVE, dès le premier tir sur un PNJ un bruit strident retentit et une icône, un point d'exclamation jaune, apparaît en haut à gauche de votre écran :
timer NPC
De nombreuses épaves de PNJ à récupérer vous entourent quand tout-à-coup (suspens ...) un autre joueur apparaît. Très vite il s'approche pour voler le produit de votre dur labeur, c'est-à-dire vos épaves. Son apparence dans l'écran radar change : Il devient jaune avec une tête de mort !
flag suspect
La vous vous dites "l'enc*** !" et après un moment d'hésitation vous décidez à l'attaquer. Son apparence de l'écran radar change de nouveau, il devient cyan et 3 nouvelles icônes apparaissent :
timer combattimer weaponstimer limited engagment flag limited engagment
Après un combat de 2 minutes votre vaisseau est détruit, ce qui est normal vu qu'il a 5 ans jeu et que vous n'êtes pas équipé pour PVP ...
La vous avez quand même le réflexe de vous amarrer dans la station la plus proche pour éviter de perdre votre capsule, mais la station refuse de vous laisser entrer, votre adversaire arrive et paralysé par l'incompréhension vous restez surplace, il vous engage et détruit également votre POD...

Mais que s'est-il passé ? C'est quoi ces icônes en haut de l'écran et ces couleurs dans l'écran radar ?



Les "Statuts" et "Chronos" :


Les icônes en haut à gauche de votre écran sont des "chronos" qui indiquent votre "statuts" et qui sont déclenchés par divers événements (PVE ou PVP) ayant des conséquences comme l'impossibilité de s'amarrer, sauter, …
Il vous suffit de placer votre curseur dessus pour en savoir plus.

Certains de ces "chronos" changent également votre couleur dans l'écran radar des joueurs qui vous entourent.
timers





TABLEAU RECAPITULATIF DES DIFFERENTS STATUS / CHRONOS :



Précisions :


- Par "attaquer" j'entend toute forme d'attaque c'est à dire l'armement, les modules de guerre électroniques, les armes à zone d'effet ...
- Par "assister" j'entend tout ce qui est module de réparation ou de soutient mais aussi vos drones en mode "assister" sur un joueur ...
- Par "joueur neutre" j'entend tout joueur n' ayant pas de status permettant une attaque en empire (statut criminel, suspect, en guerre ...)


Evènements déclencheurs
Ecran
E. radar
Durée
Conséquences
- Attaquer un PNJ
- Un PNJ vous attaque
timer NPC
/
5 min

Chrono de déconnexion :


Après une déconnexion, Votre vaisseau tente un warp d'urgence et reste dans l'espace jusqu'à ce que le chrono se termine. Le chrono reste au max tant que l'attaque continue.
- Attaquer un joueur
- Un joueur vous attaque
timer combat
/
15 min
- Attaquer un joueur
- Activation du module "Bastion"
timer weapons
/
1 min

Chrono d'arme :


Pendant cette durée vous ne pouvez pas vous amarrer, utiliser un portail, monter à bord d'un autre vaisseau, ni vous éjecter.
Le chrono reste à 1min tant que VOUS attaquez.
- Prendre une épave / conteneur d'un autre joueur
- Assister un "suspect"
- Assister un joueur en "Engagement limité"
- Assister un joueur avec un SS<-5.0 en Haute-Sec
- Assister une autre corpo en guerre
- Un joueur active un droit de tuer qu'il a contre vous
- Attaquer un joueur "neutre" en Basse-sécurité
timer suspect
flag suspect
15 min

Chrono suspect :


Tout joueur peut vous attaquer et même détruire votre capsule sans réponse de CONCORD ni pénalité de statut de sécurité.
- Attaquer un joueur "neutre" en Haute-sécurité
- Attaquer une capsule "neutre" en Basse-sécurité
- Assister un "criminel"
timer criminal
flag criminal
15 min

Chrono criminel :


En Haute-Securité (+ si vous y entrez avec ce statut) :
- Impossible de warper, ou de réaliser un saut.
- Impossible d'utiliser un cyno ou un trou de ver.
- Concord apparaît pour vous détruire.
- Vos jettisons sont automatiquement abandonnés (bleu).
- Tout joueur peut vous attaquer et même vous "dé-capsulé".

En Basse-sécurité :
- Pas d'impossibilités, pas de CONCORD.
- Les tourelles présentes aux portes / stations vous attaquent.
- Vos objets largués sont automatiquement abandonnés .
- Tout joueur peut vous attaquer et même vous "dé-capsulé".
- Attaquer un "suspect" ou un "criminel"
- Attaquer un joueur avec un SS<-5.0
- Accepter / engager un duel.
timer limited engagment
flag limited engagment
5 min

Chrono d'engagement limité :


- Permet aux suspects / criminels de se défendre.
- Système clos entre 2 joueurs, ne se propage pas à la flotte.
- Destruction de capsule autorisé.
- Le chrono reste à 5min tant que le combat dure.

Notes :


- Il n'y a pas de Statut Criminel ou Suspect en systèmes de sécurité nulle et en système inconnu (trou de ver), c'est freestyle ...
- Il ne faut pas confondre "Statut criminel" et "statut hors-la-loi" (SS < -5.0) :
  flag criminal VS flag criminal cependant vous avez le droit d'engager un "hors-la-loi" mais c'est la Navy qui viendra pas CONCORD.
  En système de basse sécurité les tourelles n'engagent pas les hors-la-loi.
- Un "Système de sécurité" vous empêche de réaliser des actions "suspect" ou "criminel", pour désactiver ce système cliquez ici.






Auteur(s) et participant(s) :
MomoByLet
wiki.eveonline.com (source)
eveonline.com (source)
eveonline.com (images)
Meeria (Safety System)
Azarak Lorwyn (Module "Bastion")



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