LES SONDES D'EXPLORATION





L'exploration consiste à rechercher des sites dont l'apparition dans un système est aléatoire à la fois dans le temps et dans l'espace.
La recherche de ces sites nécessite l'utilisation de sonde de scan. C'est un peu comme une chasse au trésor ^^
Il est également possible de sonder des vaisseaux appartenant à d'autres joueurs...
.


Sommaire :
- La technique
- Les différents sites
- Le piratage des sites de reliques et de données
- Optimiser l'utilisation des sondes : Modules, Modules d'optimisation et Compétences
- Exemples d'équipements





A - LA TECHNIQUE :



Pour les anciens comptes : Achetez la compétence Astrométrie
Achetez un "Lanceur de sonde principal I" (cliquez sur le bouton "Afficher les détails du marché") et installez-le sur votre vaisseau.
Achetez 8 "Sonde de scan principale I" et placez-les sur le lanceur de sonde, c'est comme des munitions.
Je vous conseille de monter la compétence Astrométrie au niveau 3, ce sera plus simple par la suite...

On ne peut pas sonder en station, alors dehors !
Lancez vos sondes en cliquant sur le bouton "Lanceur de sonde principal I" (comme pour activer une arme).
Si vos sondes ne sont pas sur le lanceur de sonde faites clique droit dessus / Recharger !



 

1- Le balayage :


PROBE1
On ne peut pas passer à côté du balayage qu'effectue son vaisseau à chaque sortie de station ou après chaque porte stellaire.
Le balayage révèle 2 types de résultat, les "Anomalies cosmiques" en vert et les "Signatures cosmiques" en rouge.
Les "Anomalies cosmiques" n'ont pas besoin d'être sondès, vous pouvez warper directement dessus contrairement aux "Signatures cosmiques" !

Le balayage permet rarement de voir toutes les signatures d'un seul coup, Contrairement à la fenêtre "Scanner" ...



 

2- Ouvrir l'interface :


PROBE1



 

3- Augmenter l'espace couvert par les probes :


PROBE2
Chaque sphère bleue représente la zone couverte par une sonde.
Les sphères rouges représentent les zones approximatives à l'intérieure desquelles se situent les "Signatures cosmiques".
Ici 2 signatures donc 2 sphères rouges.

1- Dézoomez avec la molette de votre souris.
2- Placez-vous en vue de dessus (par rapport au système) en maintenant le clique gauche et en déplaçant la souris.
3- Cliquez-Glissez sur la surface d'une sphère bleue pour augmenter la zone couverte par les sondes tout les repositionnant automatiquement. La portée de chaque sonde doit passer de 4 UA à 32 UA.



 

4- Lancer un scan :


PROBE3
Les 2 signatures qui étaient des sphères deviennent des points, mais il faut que le "Signal" soit à 100% pour pouvoir warper dessus.



 

5- Se concentrer sur une signature :

PROBE4
Lorsque l'on diminue la portée des probes on augmente leur puissance et donc le "Signal" de la signature...

1- Cliquez-Glissez sur la surface d'une sphère bleue pour diminuer la portée de scan.
    La portée de chaque sonde doit passer de 32 UA à 16 UA.
2- Sélectionnez la "Signature Cosmique" avec le signal le plus fort dans le fenêtre "Scanner".
    Positionnez le cube sur le point rouge (la signature cosmique sélectionnnée)

3- Zone de triangulation = Zone où toutes les sondes se chevauchent = Zone où il faut placer la signature.
    Centre de la zone de triangulation = Centre de toutes les sonde = Cube blanc



 

6- Ne pas oublier de positionner le cube par rapport à la "vue de côté" :


PROBE5
1- Maintenez le clique gauche et en déplaçez la souris pour que les différentes orbites des systèmes forment une ligne (vue de côté).
2- Positionnez "en hauteur" le cube blanc.



 

7- Le statut de la signature :


PROBE6
Il va falloir répéter les étapes 4 et 5 afin d'augmenter le signal, c'est-à-dire, réduire la portée d'un palier (32->16; 16->8; 8->4...), et repositionner la zone de triangulation sur la signature qui vous intéresse afin d'obtenir 100% de signal.

Si le "Signal" diminue, alors repositionnez les probes.
Si le résultat n'est plus un point, il faudra placer le résultat (sphère, cercle, doublon) au centre de la zone de triangulation et relancer un scan. Il vous faudra peut-être même remonter la portée d'un pallier ...
- Une sphère, signifie que la signature n'est detectée que par une seule sonde.
- Un cercle, signifie que la signature se situe entre 2 sondes.
- 2 points ayant le même ID (doublon), signifie que la signature a été détectée par 2 paires de probes.

Le "Groupe" du site n'est connu qu'à partir de 25% de "Signal ", le "point rouge" sera alors remplacé par un triangle inversé jaune.
Le "Type" de site n'est connu qu'à partir de 75% de "Signal".



 

8- Warper sur la signature :


PROBE7
A 100%, une icône de warp apparaît et le triangle jaune devient vert.
Attention, il est possible que vous ne puissiez pas atteindre 100% si vous n'avez pas assez de compétences par exemple.
Il est également possible que la signature disparaisse si quelqu'un d'autre s'en est occupé !



 

9- Quelques astuces :


- Pour scanner des vaisseaux, POS,... il vous faudra des "Sondes de scan de combat". Ils ont un volume beaucoup plus important que les "Sondes de scan principales", il vous faudra un "Lanceur de sonde étendu" qui utilise beaucoup plus de CPU !

- Avoir 16 sondes en tout vous évitera d'avoir à faire un rechargement manuel ...

- Plus tard lorsque vous aurez suffisament de compétences vous pourrez sauter des pallier pour le scan afin de gagner du temps.

- Il est inutile de scanner une signature à 100% si son groupe ne vous intéresse pas ! Sélectionnez-le / clique-droit / Ignorer les résultats et passez à la signature suivante pour gagner du temps.

- Vous avez surment remarqué la liste déroulante "Tout afficher" au milieu de la fenêtre "Scanner". Elle vous permet de sélectionner des filtres pour n'afficher que les signatures qui vous intéressent.

- Le mode "Formation étalée" n'est pas vraiment utile pour l'exploration, les signatures qui sont déjà visibles dans la carte. Par contre pour trouver des vaisseaux en couvrant une large zone c'est autre chose ;-)

- Raccourci "F10" pour ouvrir la carte.

- Raccourci "Alt+D" pour ouvrir la fenêtre "Scanner".

- Maintenir la touche "Maj" vous permet de manipuler les "sondes" individuellement.
  Le bouton à droite de lancer la formation en triangle vous permet de sauvegarder des formations personnalisées de sondes.






B - LES DIFFERENTS SITES :


Groupe de scan
Groupe
Contenu
Requis
Intérêt
Anomalies cosmiques
Minerai
Minerai rares / Glace
Laser d'extraction/ Collecteur de glace
++
Combat
PNJs
vaisseau de combat
+
Combat (Secret)
Conteneurs / PNJs
++++
Gaz
Gaz
Collecteur de gaz
+++
Signatures cosmiques
Donnée
Conteneurs
+++
Relique
Conteneurs
++
Combat
DED / PNJs
vaisseau de combat
+++++
Gaz
Conteneurs
+++
Trou de ver
En systèmes de haute sécurité, c'est surtout les sites de données qui rapportent. En moyenne 4 millions par site.

Dans les systèmes inconnu en trou de vers, les sites Combat des anomalies cosmiques correspondent aux sites Sleepers !

Les "Signatures cosmiques de Combat" peuvent rapporter des 100aines de millions mais il faut de la chance pour que le "Boss" de fin largue un "Deadspace" (1x/5). Et attention surtout aux DED 4/10 si vous débutez !

Les "Sites secrets" sont des sites assez risqués. Ils ont un chrono invisible et si le temps expire les "conteneurs de données" exploseront ce qui provequera des dégats de zone de type explosif. Ensuite des PNJs très puissants capables d'inhiber votre warp apparaitront pendant un certains temps avant de partir !



 

Les sites "Cachette de sleeper" :


Ce sont des sites de données rares, lucratifs, difficiles à scanner et à pirater. Cette partie ne s'adresse donc pas à des débutants.
Pour pouvoir exploiter ces sites il vous faudra utiliser à la fois un analyseur de donnée et un analyseur de relique.
Ces sites se situent en espace connu, ils disparaissent si vous faites un warp en dehors de du site.


Il existe 3 niveaux de difficultés :
- Limitée : ne permet que le passage des vaisseaux de taille frégate.
- Standard et supérieur : pas de limite, mais il est préférable d'utiliser au moins un croiseur avec un bon buff en tank.


Les différentes structures :
  - Le "générateur d'hyperflux" :
C'est la première structure à pirater qui permet d'ouvrir une "fissure étrange" qui vous emmènera dans la première zone d'exploration, il peut y avoir un compte-à-rebours.


  - les "dépôts de stockage" :
Contiennent les éléments de valeur qui nous intéressent, il faut utiliser un analyseur de relique pour les ouvrir.


  - Les "unité d'alerte défensive" :
Ce sont des containers qui peuvent apparaître et qui nécessitent d'être piraté dans les 30 secondes sous peine de provoquer l'arrivée des unités de gardien exterminateurs.


  - Les "unités de gardien exterminateurs" :
Ils libèrent un nuage corrosif dès leurs apparition, il faut s'en éloigner rapidement. Et pour ça il vous faut impérativement un micropropulseur de warp.


  - Les "unités de défense à distance" :
Permettent de pirater une des tourelles PNJ (tour de surveillance) afin que l'une d'entre elles se retourne contre les autres.


  - Les "conteneurs de coordonnée" :
Contiennent des scripts qui une fois réunis et installés dans la structure "Dispositif de calibration à distance" va permettre l'ouverture de la "fissure non calibrée" présente à proximité.


  - Les "unités de contrôle de pression à distance" :
Supprime temporairement un nuages de plasma.


  - Le "rayon de tractage immobile" :
Rassemble tous les "dépôts de stockage" à proximité. Ce qui peut ramener les structures inaccessibles à cause des nuages corrosifs.


  - L'unité de séquence d'auto destruction :
Une structure qui lance un compte-à-rebours qui une fois arrivé à son terme détruit toutes les structures environnantes. Pour réinitialiser le compte-à-rebours il faut pirater cette structure.


PS : je suis pas sûr du nom des structures suivantes ...
  - L' unité d'observation Solray :
Son piratage vous donne un objet qu'il faudra placer dans l'unité d'alignement correspondante afin de réduire les dégâts causés par le "Terminal de puissance ..."


  - La "station de réparation des tourelles" :
Répare la tour de surveillance que vous avez piraté pour qu'elle prenne votre défense.


Astuces et informations importantes :
- Dans le site standard, si vous vous éloignez à plus de 220 km des tourelles sleepers elles cessent définitivement de vous attaquer, après avoir piraté l'unité de défense à distance.
- Il est important de lire les messages présents dans le canal local, surtout pour les compte-à-rebours.
- Il est indispensable d'avoir un tank actif et passif avec un très bon buff.
- Les gaz corrosifs peuvent détruire votre capsule si vous n'êtes pas assez rapide pour quitter le zone.
- Utiliser son dispositif de camouflage fait disparaître le site.






C - LE PIRATAGE DES SITES DE DONNEES ET DE RELIQUES :



Les deux "Signatures cosmiques" très semblables qui ont la particularité de vous faire participer à un mini-jeu pour obtenir un butin.
La différence entre ces deux sites c'est surtout du point de vue du butin :
   - Les "Sites de reliques" fournissent surtout des items provenant du salvage.
   - Les "Sites de données" fournissent surtout des "decrypteurs" utilisés pour l'invention.
   - En système de haute-sécurité, c'est sourtout les "Sites de données" qui rapportent.
   - En système inconnu dans les trou de ver , ces sites sont défendus par des PNJs (Les Sleepers).



 

1- Scanner le Conteneur :


Une fois arrivé sur le site (de donées ou relique), scannez les Conteneurs (losanges pleins) avant de tenter de les pirater.
En effet il est possible à l'aide d'un "Scanner de soute" de connaître le contenu de chaque conteneurs avant même de les pirater !
Vous ne vous ferez pas chier à pirater un Conteneur qui ne contient rien d'intéressant !



 

2- Pirater le Conteneur :


Approcher vous du conteneur à moins de 5km et lancer votre "analyseur de données ou de relique" en fonction du site.

La un "Mini-jeu" se lance dans lequel vous devez détruire (en cliquant plusieurs fois dessus) le "Coeur du système" en passant par des noeuds. Le coeur du système se situe souvent au point opposé de votre "noeud d'entré"...

Parfois vous tomberez sur un "Sous sytème de défense : Pare-feu" qui verouillera les noeuds adjacents, dans ce cas tentez un "autre chemin" avant de tenter de le forcer.
Attaquer cette défense (en cliquant plusieurs fois dessus) réduit votre "résistance virale" et si vous tombez à zero le piratage échoue. Vous pouvez rententez une seconde fois de pirater le même Conteneur mais si vous échouez une seconde fois il explose !

Il y a d'autres "Sous-systèmes de défense" et également des "sous-systêmes utilitaire" qui sont la pour vous aider j'en parlerai peut-être plus tard mais avec les quelques phrases que j'ai dites ça devrait suffire pour le moment...



 

3- Récupérer le butin :


Une fois le piratage réussit il vous suffit de récupérer le contenu du conteneur comme un conteneur classique.



 

4- Astuces :


Restez à 3km du Conteneur pour pouvoir vous camoufler ou warper en cas de visite en systèmes à risque.






D - OPTIMISER L'UTILISATION DES SONDES :



LES MODULES :


- Les modules de sondage :


Pour les "lanceurs" allez dans "Menu Gauche / Marché / Equipement de vaisseau / Appareil de détection / lanceurs de sondes de balayage"
Pour les "sondes" allez dans "Marché / Munition et charges / Sondes"
Module
Emplac
Effets
Lanceur de sonde principal
Haute
Permet de lancer des "Sondes de scan principales" uniquement
Lanceur de sonde étendu
Haute
Permet de lancer en plus des sondes de combat
Sonde de scan principale
Probe
Permet de localiser des sites.
Sonde de scan de combat
Probe
Permet de localiser des sites, des vaisseaux, des structures....
Les versions faction, offre des bonus en "Signal", mais sont beaucoup plus cher !


- Les modules d'optimisation :


Allez dans "Marché / Equipement de vaisseau / Appareil de détection / Améliorations de détection"
Module
Emplac.
Effets
Module de détection de portée par balayage
Moyen
Augmente la puissance de vos sondes.
Module de triangulation par balayage
Moyen
Réduit la déviation entre la coordonnée obtenue par un scan et la coordonnée réelle
Module d'acquisition par balayage
Moyen
Réduit la durée du scan.
Le plus important c'est les deux premiers modules pour les débutants.


- Les modules "d'exploitation" de site :


Ces modules ne servent pas à trouver des sites mais à en tirer profit.
Globalement il faut être à une distance de moins de 5 km de la cible pour utiliser ces modules.
Allez dans "Marché / Equipement de vaisseau / Appareil de détection / Analyseurs"
Module
Emplac.
Effets
Analyseur de données
Moyen
Permet de déverouiller les Conteneurs des sites de donées
Analyseur de reliques
Moyen
Permet de déverouiller les Conteneurs des sites de reliques
Scanner de soute
Moyen
Permet scanner le contenu des Conteneurs avant leur piratage.



- Les Modules d'optimisation :


Allez dans "Menu Gauche / Market / Modifications de vaisseau / modules d'optimisation / Modifications de balayage / Petites ..." :
Rigs
Calibrage
Bonus
Petite amélioration du capaciteur de gravité I
200
Augmente la puissance des probes de 10%
Petite banque d'algorithmes Memetic I
200

Augmente l'efficacité de l'analyseur de données de 20%

Augmente de 10 la "Résistance virale"

Petite accentuation de la portée d'émission I
200

Augmente l'efficacité de l'analyseur de reliques de 20%

Augmente de 10 la "Résistance virale"

Il est préférable de s'équiper de 2 "amélioration du capaciteur de gravité I" surtout quand on débute...



LES COMPETENCES :


- Les compétences pour l'utilisation des sondes :


Pour acheter ces compétences cliquez sur un des liens en jeu puis sur le bouton "Afficher les détails du marchés" en bas de la fenêtre :
Compétences
Effets

- Augmente la puissance de vos sondes de 5% par niveau.

- Réduit l'écart entre les coordonnées obtenues par un scan et les coordonnées réelles de 5% par niveau.

- Réduit la durée du scan de 5% par niveau

Augmente la puissance de vos sondes de 5% par niveau
Réduit l'écart entre les coordonnées obtenues par un scan et les coordonnées réelles de 5% par niveau
Réduit la durée du scan de 5% par niveau
La compétence "Astrométrie" monté au niveau 4 devrait être suffisant pour commencer.


- Les compétences pour les autres modules :


Compétences
Effets
Requis pour utiliser un analyseur de données. Donne +10 en "Résistance virale" par niveau.
Requis pour utiliser un analyseur de relique. Donne +10 en "Résistance virale" par niveau.
Requis au niveau 1 pour installer des modules d'optimisation.



LES IMPLANTS :


Il existe des implants, les "Poteque 'Prospector'", mais également des ensembles d'implants, les "VIRTUE" qui augmentent votre efficacité dans l'exploration. Les implants coûtent cher, ils ne seront donc pas accessibles au début. Pour plus d'info sur les implants, visitez les memos.






E - EXEMPLES D'EQUIPEMENTS :



Ils existes des frégates ayant des bonus en probing.
Voici quelques idées d'équipement consultables en jeu uniquement.
Faction
Gallente
Amarr
Minmatar
Caldari
Compétences

Pour les compétences nécessaires à l'utilisation des modules faites : "clique droit / Afficher les infos / onglet Prérequi ..."

Frégates T1

"débutant"

Frégates T2

"expert"




Les frégates d'opérations secrètes (Helios, Anathema, Cheetah et Buzzard):


Un petit mot sur cette magnifique invention, capable de se déplacer en étant invisible, de warper en étant invisible, LE VAISSEAU qui vous permettra d'explorer les systèmes dangereux en toute sécurité (ou presque).


La technique :


Après être entrée dans un système dangereux par exemple en système de basse sécurité, alors que vous êtes encore invisible, sélectionner une planète (pas une lune vous risquez de tomber sur une base stellaire), lancez le warp, et immédiatement après activez votre module de camouflage!
Une fois arrivé près de la planète, et après avoir vérifié que vous êtes seul, lancer votre vaisseau dans une direction puis désactivez votre camouflage afin de lancer vos sondes. Ré-activez votre camouflage puis manipuler vos sondes en toute sécurité... Enfin presque parce que si par malchance un objet se situe à moins de 2km de vous, le module de camouflage se désactive... ensuite ben priez.
Entraînez vous d'abord en système de haute-sécurité ;-)





Auteur(s) et participant(s) :
MomoByLet
MAD Dota (Demande d'ajout sur les "cachettes Sleepers")



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