ROLES DES VAISSEAUX EN PVP




Cette page était destinée uniquement aux P4, elle avait pour but de présenter le rôle des différents vaisseaux aux nouveaux joueurs pour qu'ils puissent choisir une voie, mais également pour leur apprendre à choisir leurs cibles. J'ai donc retravaillé la page avant de vous en faire cadeau.

PS : Je reste dans un cadre général et je ne parlerais pas des "Vaisseaux capitaux" (De très grande taille)


Classes :
- T1 : Frégates
- T1 : Destroyers
- T1 : Croiseurs
- T1 : Croiseurs de bataille
- T1 : Cuirassés
- T2 Frégates : Intercepteurs
- T2 Frégates : Frégates d'assaut
- T2 Frégates : Frégates d'attaque électronique
- T2 Frégates : Opérations secrètes et Bombardiers furtifs
- T2 Frégates : Frégates logistiques
- T2 Destroyers : Interdicteurs
- T2 Destroyers : Destroyers de commandement
- T2 Croiseurs : Croiseurs d'assaut lourds
- T2 Croiseurs : Vaisseaux de reconnaissance
- T2 Croiseurs : Logistiques
- T2 Croiseurs : Croiseurs d'interdiction lourds
- T2 Croiseurs de bataille : Vaisseaux de commandement
- T2 Cuirassés : Forces spéciales
- T3 Destroyers : Destroyers tactique
- T3 Croiseurs : Croiseurs stratégiques




VAISSEAUX T1 :



Frégates :


Caractéristiques

Les vaisseaux les plus accessibles au niveau du prix et des compétences, les frégates sont rapides et agiles ce qui compense leur faible résistance.

Même si leur DPS (Dégâts Par Seconde) est relativement faible, dans certaines circonstances un joueur expérimenté peut abattre un Cuirassé.

Gameplay Solo ou en petite flotte
Rôles

- Interception : Les frégates sont souvent équipées pour empêcher leurs cibles de fuir.

- DPS non négligeable

Style de combat Corps-à-corps
Cibles préférentielles Vaisseaux T1
Cibles à éviter Vaisseaux spécialisés dans l'utilisation des drones; Destroyer T1; Bombes intelligentes; Vaisseaux Faction; Vaisseaux T2;


Destroyers :


Caractéristiques Une classe à oublier, ils sont bons uniquement contre les Frégates T1, après ça en fait surtout des proies...


Croiseurs :


Caractéristiques Des vaisseaux très polyvalents et plutôt efficaces, cependant ils demandent un investissement plus important et sont moins bons pour surpendre un adversaire.
Gameplay Solo, en petite et grande flotte
Rôles

- DPS

- Ralentissement de la cible

Style de combat Corps-à-corps et moyenne portée
Cibles préférentielles Vaisseaux T1
Cibles à éviter Frégates Faction et T2 ; Croiseurs T2 T3 ; Croiseurs de bataille T1 et T2


Croiseurs de bataille :


Caractéristiques

Meilleur en DPS et en tank que les Croiseurs, ils sont cependant moins agiles et ont une plus grande signature ce qui les rendent plus vulnérables aux Cuirassés.

A noter que les Croiseur cuirrassé Tiers 3 (Naga; Tornado; Oracle; Talos) sont différents, ils sont semblables aux Cuirassé niveau DPS d'ailleurs ils utilisent des grandes tourelels mais en revanche ils sont plus fragiles que des Croiseurs ...

Gameplay Solo, en petite et grande flotte
Rôles DPS
Style de combat Corps-à-corps et moyenne portée; (+ Longue portée pour les Tiers 3)
Cibles préférentielles Vaisseaux T1 (Croiseurs +++)
Cibles à éviter Frégates Faction et T2 ; Croiseurs T2 T3 ; Croiseur cuirrassé Faction; Cuirassé (Sauf Tiers 3)


Cuirassés :


Caractéristiques

Globalement les Cuirassé sont des plateformes de DPS, souvent longue portée mais parfois en combat rapproché.

Ils ont une maniabilité, et une mobilité assez réduite.

Gameplay Grande flotte
Rôles

- Sniper

- DPS

Style de combat Corps-à-corps ou longue portée
Cibles préférentielles Cuirassé ; Croiseur cuirrassé
Cibles à éviter Frégates; Croiseurs






VAISSEAUX T2 :



Intercepteurs (Inty) :


Caractéristiques

Les Intercepteurs sont des Frégates T2 spécialisées dans l'interception. Ils sont très fragiles, mais ce sont les vaisseaux les plus rapides, d'ailleurs leur vitesse est aussi la pour les protèger...

Ils sont également immunisés contre les "Bulles" (Cf. guide PVP pour en savoir plus)

Gameplay En Flotte
Rôles Interception


Frégates d'assaut :


Caractéristiques Ces Frégates T2 sont environ 2 fois plus performantes que leurs homologues T1 ! Gros DPS, faible signature, et bonnes résistances, je crois que tout est dit !
Gameplay Solo, Petite flotte
Rôles DPS
Style de combat Corps-à-corps
Cibles préférentielles Vaisseaux T1 T2 Faction
Cibles à éviter Croiseurs T2 T3 et Faction


Frégates d'attaque électronique :


Caractéristiques

Frégates T2 redoutable pour rendre inopérants les points vitaux de la flotte adverse (cf. guide PVP de l'e-war).

Très fragiles.

Gameplay En flotte
Rôles Guerre électronique
Style de combat Moyenne et longue portée
Cibles préférentielles Logistiques > Electronique adverse (Frégates d'attaque électronique; vaisseaux de reconnaissance) > Snipers ...
Cibles à éviter Frégates


Opérations secrètes :


Caractéristiques

Des Frégates T2 qui peuvent warper en étant camouflé.

Leur rôle principal est la reconnaissance et l'espionnage.

Ces vaisseaux peuvent également créer un point de jump indétectable (Cyno furtif) pour les Forces Spéciales.

Rôles

- Reconnaissance

- Générateur de champ cynosural furtif


Opérations secrètes : Bombardiers furtifs :


Caractéristiques

Des Frégates T2 qui peuvent tirer des torpilles et des bombes ! En plus de pouvoir warper camouflées

Les torpilles ne sont utiles que face aux grosses cibles (Cuirassés).

Une seule bombe peut faires de gros dégâts à toutes les frégates sur un rayon de 15km vous y compris si vous êtes trop près, alors n'oubliez pas de gueuler "BANZAIIII !!!!"

Les bombes peuvent êtres détruites (interceptées).

Chaque faction de bombardier furtif a un bonus pour un seul type de torpille...

Les Bombardiers furtifs peuvent également créer un Cyno furtif.

Gameplay

Flotte; Solo

N'hésitez pas à vous rendre visible pour lancer une bombe et ensuite relancer le camouflage.

PS : Les bombes ne peuvent pas être utilisées en systèmes de haute sécurité.

Rôles

- DPS +++

- Générateur de champ cynosural furtif

Style de combat Moyenne portée
Cibles préférentielles Frégates; Cuirassé
Cibles à éviter Les vaisseaux boostés par des boosters de détecteurs.


Frégates logistiques :


Caractéristiques Frégates spécialisées dans la réparation des vaisseaux.
Gameplay Flotte, en binôme voir plus
Rôles Support
Style de combat A distance


Interdicteurs :


Caractéristiques L'interdicteur est l'unique vaisseau capable de larguer des "Sondes d'interdiction" qui correspondent à de grosses bulles de 40 km de diamètre qui empeche tout vaisseau situés à l'intérieur de warper. (Cf guide PVP sur les bulles)
Gameplay

Flotte (Possible en solo notamment avec le Sabre)

PS : Les bulles peuvent être déployées qu'en systèmes de sécurité nulle.

Rôles

- Offensif : Crée un bulle de 40 km de diamètre pour empêcher une ou plusieurs cibles de warper

- Défensif : Ralentir les poursuivants en les empêchant de warper sur vous ou votre flotte.



Destroyers de commandement :


Caractéristiques

En s'équippant d'un générateur de champ de microsaut, ce vaisseau ainsi que tout les vaisseaux de sa flotte situé dans un rayon de 100km effectuent un micro saut de 100km. La direction du micro saut est définie par l'orientation du destroyer de commandement.

Ce vaisseau peut également s'équiper d'un module de liaison tactique pour offrir des bonus à sa flotte.

Gameplay

Flotte

Rôles

Déplacement tactique de flotte, bonus de flotte



Croiseurs d'assaut lourds :


Caractéristiques Des croiseurs T2 efficaces contre à peu près n'importe quel cible. Spécialisés dans l'abattage ...
Gameplay Solo, en petite et grande flotte
Rôles - DPS +++
Style de combat Corps-à-corps
Cibles préférentielles Presque toutes
Cibles à éviter Croiseurs T3 ; Croiseur cuirrassé T2 ; Frégate T2


Vaisseaux de reconnaissance : Vaisseaux de reconnaissance et combat :


Caractéristiques

Idem que les "Frégates d'attaque électronique" mais en plus efficace.

Gameplay Flotte ; Solo

Vaisseaux de reconnaissance : Vaisseaux de reconnaissance furtifs :


Caractéristiques Croiseur T2 qui se situe entre les frégates d'opérations secrètes et le "vaisseau de reconnaissance et combat". Moins efficace en combat que les vaisseau de reconnaissance et combat, mais plus efficace pour les attaques surprises.
Gameplay Flotte ; Solo
Rôles

- Guerre électronique

- Générateur de champ cynosural furtif

- Attaques surprises



Logistiques :


Caractéristiques

Croiseurs T2 capables de réparer et de fournir du capaciteur à tous les vaisseaux dans un rayon de 70Km.

Les 2 logistques les plus réputés sont le Guardian (Amarr) et le Basilisk (Caldari) lorsqu'ils travaillent en binôme (2x Guardian // 2x Basilisk) ils décuplent leur efficacité en se fournissant mutuellement du capaciteur.

Le Guardian est spécialisé dans le blindage et le Basilisk dans le Bouclier. Il existe une version T1 de ces vaisseaux (Augoror et Osprey), bien moins chers mais un peu moins efficaces (-20%), ils peuvent servir de transition.

Le vrai problème c'est qu'il n'y a pas d'activité qui permet à un logistique de se faire des ISK solo, alors ce rôle est souvent une spécialisation secondaire ou alors celui d'un alt.

La présence de ces vaisseaux change complètement la donne, ils sont très efficaces, c'est pour cela qu'ils sont généralement ciblés en premier !

Gameplay Flotte, en binôme voir plus
Rôles - Support
Style de combat A distance


Croiseurs d'interdiction lourds :


Caractéristiques

Similaire aux Croiseurs d'assaut lourds, mais avec un DPS environ 2x plus faible.

Ce sont les seuls qui peuvent utiliser le module : "Générateur de champ perturbateur de warp"

Le champ perturbateur de warp peut former une bulle d'antiwarp de 20km de rayon! (uniquement en sécu-nulle)

Il peuvent passer en mode "ciblé", et ainsi empêcher une cible précise de warper, de fare un micro.

C'est le seul vaisseau qui peut empêcher un "Titan" ou un "Porte-vaisseaux" de Warper, de faire un micro saut et désactive également le micropropulseur de warp !

Ils empêche également l'utilisation des portails stellaires par les "vaisseaux capitaux"

Gameplay Flotte
Rôles

- Bulle (Cf. guide PVP sur les bulles)

- Interception



Vaisseaux de commandement :

Caractéristiques

Croiseurs de bataille T2 supérieurs aux croiseurs T2 ils ont également la possibilité de fournir de gros bonus à toute la flotte.Pour chaque faction il y a 2 versions, l'une spécialisé avec les missiles et l'autre avec les tourelles.

Nécessite énormément de compétences !

Ne peuvent plus donner de bonus à leur flotte s'ils sont à l'intérieur du champ de force d'une base steallarie.

Gameplay Solo ou en flotte
Rôles

- DPS +++ (en solo)

- Bonus à la flotte

Style de combat Corps-à-corps (en solo)
Cibles préférentielles Presque toutes
Cibles à éviter Croiseurs T3; Frégate T2 et Faction


Forces spéciales :

Caractéristiques

Cuirassé T2, ils sont moins bon en combat que les Cuirassé T1 mais ils ont des caractéristiques uniques.

- C'est l'unique subcapital qui peut faire un saut de lui même.

- Ils peuvent créer un portail vers un cynosural furtif pour faire traverser des vaisseaux pouvant utiliser un "Dispositif de camouflage opérations secrètes II" (Frégates d'opération secrètes; Vaisseaux de reconnaissance; T3). Chaque vaisseau qui traverse le portail fait consommer des isotopes au Black-Ops ayant crée la connection.

- Seul un cuirassé "Forces spéciales" peut détecter un Générateur de champ cynosural furtif ennemi.

- Les Forces spéciales ne peuvent pas warper en étant camouflé par contre.

- Il n'est pas possible de faire un saut vers l'empire, mais il est possible de sauter à partir de cette position vers les systèmes de basse sécurité et de sécurité nulle.

Gameplay Flotte
Rôles

- Embuscades

- Générateur de champ cynosural furtif

- Générateur de portail hyperspatial furtif I








VAISSEAUX T3 :



Destroyers tactique :


Caractéristiques

C'est le seul vaisseau capable de permuter entre différent mode.

Il peut s'adapter à différente situation en plein combat.

Gameplay Solo, en petite et grande flotte
Rôles - DPS, sniper
Cibles préférentielles Frégates, destroyers T1
Cibles à éviter Croiseurs


Croiseurs stratégiques :


Caractéristiques

C'est le seul vaisseau modulable. Très efficace, mais très coûteux, plus de 400 millions d'ISK pour un vaisseau !

Par contre il ne nécessite pas tant de compétence que ça, sauf que si vous perdez un T3 vous perdez aussi un niveau d'une des compétences relatives à l'utilisation du T3.

Gameplay Solo, en petite et grande flotte
Rôles - DPS +++
Style de combat Corps-à-corps
Cibles préférentielles Presque toutes
Cibles à éviter Un autre T3 ?





Auteur(s) et participant(s) :
MomoByLet
Wyper Insane (vaisseaux Faction; Forces spéciales)



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