LE TANKING





Dans les MMORPG, le "tanking" désigne le fait d'être capable d'encaisser une grande quantité de dégâts. Ce guide apprendra donc à résister aux dégats subits durant les combats.


Sommaire :
- Les notions importantes
- Faire un choix entre le Blindage et le Bouclier
- Tanking du Bouclier : Modules, Compétences et Modules d'optimisation
- Tanking du Blindage : Modules, Compétences et Modules d'optimisation
- Tanking Structure (ou coque) : Une exception ....





LES NOTIONS IMPORTANTES :



Les niveaux de protection d'un vaisseau :


Votre vaisseau possède 3 "niveaux de vie" : le bouclier, le blindage et la Structure.
Ces 3 "niveaux de vie" se vident l'un après l'autre et sont représentés par 3 demi-cercles en bas de votre écran.



Les résistances d'un vaisseau :

(Clique droit sur votre vaisseau / afficher les indos / onglet attributs)
Chaque niveau de protection (Bouclier / Blindage / Structure) a un profil de résistance envers 4 types de dégâts différents :
EM;ElectroMagnetiques      Therm;Thermiques      KIN;Cinétiques      EXP;Explosifs

Ces résistances peuvent être augmentées à l'aide de modules, de compétences ou de modules d'optimisation afin de réduire les dégâts reçus.

Notez qu'il est impossible de résister entièrement à un type de dégâts !
Exemple : Vous avez, de base, 50% de résistance en EM sur votre blindage. Si vous ajoutez un module qui augmente de 50% la résistance en EM vous obtiendrez 75% de résistance et non pas 100% !



Les Points de Vie effectifs (PVe) :


C'est le nombre de points de vie que vous avez en tenant compte des résistances de votre vaisseau.

Exemple : Pour un vaisseau ayant 2000 PV si ses résistances sont de 50% alors il faudra 4000 points de dégats pour le détruire.
On peut donc considérer que ce vaisseau possède 4000 PV, mais "effectifs" !

En quoi cette notion est-elle importante ?
Imaginons un vaisseau avec un module de réparation qui lui donne 50 PV/s. Si on parle en PVe on peut dire que ce module donne 100PVe/s !
Donc plus il a d'PVe, plus vous pourrez encaisser de dégâts et

plus votre régénération pourra compenser !





La configuration de ses résistances :


Contre les PNJ on configure ses résistances en fonction de la faction à combattre, Voici un mémo : Dégât et Résistance des PNJs.
En PVP par contre, vu qu'on ne connaît pas les dégâts que l'adversaire va infliger, on va chercher à avoir les même résistances partout.
(ex : EM 70%; Therm 70%; Cin : 70%; Exp 70%).






FAIRE UN CHOIX ENTRE LE BLINDAGE ET LE BOUCLIER :



Les types de "tanking" :


Il existe 2 types de "tanking", celui du "Bouclier" et celui du "Blindage". On tank soit l'un soit l'autre mais jamais les deux sur un même vaisseau !
Les raison sont simples :
- Les vaisseaux ont un nombre limité d'emplacement, il faut bien faire autre chose que tanker ^^
- Le "Tanking actif" consomme énormément d'énergie, le "capaciteur" ne tiendrait pas.

Par contre on ne tank jamais sur la "Structure" ! Car :
- Les "Réparateur de coque" sont très lent pour réparer la structure.
- A part le "Contrôleur de dégâts", il n'y a pas de module pour augmenter ses résistances.



Comment choisir entre le tanking de blindage et le tanking de bouclier :


En règle générale :
- Les vaisseaux Gallentes et Amarrs tank sur le blindage.
- Les vaisseaux Caldari et Minmatarr tank sur le bouclier.

En fonction des bonus de votre vaisseau : (Afficher les infos sur le vaisseau / onglet Caractéristiques)
C'est le paramètre prioritaire. Si votre vaisseau a un bonus en blindage vous allez tanker sur le blindage, s'il a un bonus en bouclier vous allez tanker sur le bouclier.

En fonction des emplacements disponibles : (Afficher les infos sur le vaisseau / onglet Equipement)
Vous remarquerez que les modules qui "tank blindage" occupent les emplacements de "basses puissance" et ceux du "bouclier" occupent les emplacements de "moyenne puissance". Donc si le nombre de d'emplacement de basse puissance est supérieur à celui des emplacements de moyenne puissance on tankera sur le blindage sinon sur le bouclier.

Je vous conseille de suivre la "règle générale" et de vous y tenir , n'oubliez pas qu'on ne peut monter qu'une seule compétence à la fois, les compétences pour le blindage sont différents de ceux du bouclier. Or, il vaut mieux se spécialiser et être bon dans un domaine que mauvais dans les deux !






TANKING DU BOUCLIER :


Passez cette rubrique si votre vaisseau est "prédestiné" pour le tanking sur le blindage.

Les particularités du bouclier :


- Lorsque le bouclier passe en dessous de 25%, le blindage commence à recevoir une partie des dégâts.
- Le bouclier s'autorégénére et cette régénération est maximale à 30% de bouclier, elle est plus faible en dessous et au dessus de cette valeur.
- Le tanking sur le bouclier se subdivise en 2 types : le passif, qui exploite cette aptitude d'autorégénération, et l'actif qui lui ne l'exploite pas.


Le tanking bouclier actif :


Dans le "tanking actif" on utilise un "Booster de bouclier" qui va rajouter des PV à chaque cycle.

Les avantages :
- Ne nécessite pas beaucoup de compétences (à préférer si vous débutez).
- Vous savez immédiatement si votre tank compense les dégâts subit ou pas.
- Les PV sont obtenus en début de cycle du "Booster de bouclier".

Les inconvénients :
- Consomme beaucoup de capaciteur.


Le tanking bouclier passif :


Dans le "tanking passif" on utilise des modules passifs qui vont augmenter l'autorégénération du bouclier.
Il faut également savoir qu'en augmentant la quantité max de PV du bouclier on augmente également la vitesse de régénération.

Les avantages :
- Votre défense ne dépend pas du capaciteur.
- Vous permet d'avoir une grosse réserve de PV (buffer).

Les inconvénients :
- Consomme beaucoup d'emplacements.
- Il faut attendre 30% pour voir si votre tank peut compenser les dégâts subit.
- Nécessite beaucoup de compétences pour être efficace.


Les Modules :


* Cases rouges = Pour le tank actif; Cases vertes = Pour le tank passif; Cases Bleues = Pour les 2.
* Plus la couleur est vive plus le module est intéressant.
* Pour connaître les compétences nécessaires faites : "Clique droit sur le module(ou vaisseau) / afficher les infos / onglet prérequis"

Allez dans "Menu Gauche / Marché / Equipement de vaisseau / Bouclier" :
Module / Groupe
Emplac.
Mode
Effets
Boosters de bouclier
Moyen
Actif
Rajoute des PV à votre bouclier à chaque cycle.
Booster de bouclier annexe
Moyen
Actif
Rajoute des PV à votre bouclier à chaque cycle en consommant des charges de capaciteur. Consomme du capaciteur si vous ne rechargez pas manuellement les charges de capaciteur. Il est donc préférable d'en utiliser 2 en alternance.
Amplificateurs de boost
Moyen
Passif
Augmente l'efficacité des boosters de bouclier (+ booster de bouclier annexe).
Renforcement de bouclier
Champ de protection / déviation ...
Moyen
Actif
Augmente fortement un seul type de résistance.
Les "champs d'invulnérabilité" augmentent moyennement toutes les résistances.
Amplificateurs de résistance
Moyen
Passif
Augmente moyennement un seul type de résistance
Extenseurs de bouclier
Moyen
Passif
Augmente le nombre max d'PV du bouclier.
Augmente indirectement la régénération du bouclier.
Rechargeurs de bouclier
Moyen
Passif
Augmente la vitesse de régénération du bouclier.
Relais d'alimentation du bouclier
Basse
Passif
Augmente la vitesse de régénération du bouclier mais diminue la vitesse de régénération du capaciteur.
Bobines de flux du bouclier
Basse
Passif
(à éviter)


Les Compétences :


Vous pouvez les acheter en cliquant sur ces liens en jeu puis sur le bouton "Afficher les détails du marché" en bas de la fenêtre qui s'ouvrira :
Compétences
Effets
Augmente la vitesse de régénération du bouclier de 5% par niveau
Augmente la quantité max de PV du bouclier de 5% par niveau.
Augmente indirectement la régénération du bouclier.
Réduit la consommation de capaciteur par les Boosters de bouclier de 2% par niveau
Réduit de 5% par niveau les chances que des dégâts traversent le bouclier lorsqu'il est en dessous de 25%. Au niveau 5 aucun dégât ne traverse le bouclier.
Réduit la consommation du réseau d'alimentation par les "Extenseur de bouclier" de 5% par niveau
Augmente de 5% par niveau le bonus des modules PASSIFS qui augmentent la résistance EM.
Augmente de 5% par niveau le bonus des modules PASSIFS qui augmentent la résistance Thermique.
Augmente de 5% par niveau le bonus des modules PASSIFS qui augmentent la résistance Cinétique.
Augmente de 5% par niveau le bonus des modules PASSIFS qui augmentent la résistance Explosive.


Les Modules d'optimisation :


Nous ne traiterons que les modules d'optimisation Tech 1, les Tech 2 étant beaucoup trop cher.
Tous ces modules donnent un malus de 10% à la signature de votre vaisseau (vous êtes plus facile à cibler et à toucher).
Ce malus peut être réduit en augmentant la compétence "Optimisation de bouclier".

Allez dans "Menu Gauche / Marché / Modifications de vaisseau / modules d'optimisation / modifications de bouclier" :
Modules d'optimisation
Calibrage
Effets
Écran défensif anti-EM I
50
Augmente de 30% la résistance EM du bouclier
Écran défensif anti-explosif I
50
Augmente de 30% la résistance Explo du bouclier
Ecran défensif anti-cinétique I
50
Augmente de 30% la résistance Kinetic du bouclier
Écran défensif anti-thermique I
50
Augmente de 30% la résistance Thermal du bouclier
Sauvegarde de capaciteur de défense principale I
50
Réduit de 10 % la consommation de capaciteur par les modules nécessitant la compétence "Gestion de bouclier"
Economiseur de charge de défense principale I
50
Réduit la consommation du réseau d'alimentation par les extenseurs de bouclier
Extenseur du champ de défense principale I
50
Augmente de 15% la quantité max de PV du bouclier
Purge du champ de défense principale I
50
Augmente la vitesse de régénération du bouclier de 20%
Solidificateur opérationnel de défense principale I
100
Réduit de 15% la durée des cycles des "boosters de bouclier"(+ boosters annexes)


Les implants en gris dans le tableau ...






TANKING DU BLINDAGE :



Les avantages du tanking blindage :


- Ne nécessite pas beaucoup de compétences.
- Consomme moins de capaciteur que le tanking bouclier.


Les Inconvénients :


- Les points de PVs sont obtenus à la fin du cycle du réparateur de blindage.
- Il n'y a pas d'autorégénération passive avec le blindage.


Le buffer :


Le buffer consiste à remplacer le réparateur de blindage des "plaques de blindage", vous augmentez vos nombres de PV et vous ne consommez plus d'énergie en réparation. Mais vous ne vous réparez plus !!! C'est une technique à utiliser uniquement en PVP !


Les Modules :


* Pour connaître les compétences nécessaires faites : "Clique droit sur le module(ou vaisseau) / afficher les infos / onglet prérequis"
* Ces modules se situent dans : "Menu Gauche / Marché régional / Equipement de vaisseau / Coque et blindage /" :
Module / Groupe
Emplac.
Mode
Effets
Contrôleur de dégâts
Basse
Actif
Augmente les résistances du blindage, du bouclier et surtout de la coque. Limité à 1.
Réparateur de blindage
Basse
Actif
Rajoute des PV à votre blindage à chaque cycle
Réparateur de blindage annexe
Basse
Actif
Rajoute des PV à votre blindage à chaque cycle. Peut consommer des "Nanites de réparation".
Sans Nanites, l'efficacité est inférieure de 75 % à celle d'un réparateur de blindage T1.
Avec Nanites, l'efficacité est supérieure de 65 % à celle d'un réparateur de blindage T2.
Après avoir consommé les Nanites, le module ne recharge pas, il continue en mode "inférieur au tech 1". Pour recharger des Nanites il faut stopper le module 60s !
A ne pas utiliser en PVE (Les nanites sont chères, c'est pas rentable !).
Revêtement de blindage
Basse
Passif
Augmente le nombre max de PV du blindage
Revêtement de résistance
Basse
Actif
Augmente fortement un seul type de résistance.
Revêtement énergétique
Basse
Passif
Augmente moyennement un seul type de résistance.
Les "Nanomembrane énergétique adaptative" augmentent faiblement toutes les résistances.
Renforcement de blindage
Basse
Passif
Similaire aux "Revêtement énergétique" en moins efficaces mais ne consomment pas de CPU
Renforcement de blindage réactif
Basse
Actif

Augmente initialement de 15% toutes les résistances, puis répartit progressivement ce pourcentage à chaque cycle en fonction du type de dégats reçu.



Les Compétences :


Vous pouvez les acheter en cliquant sur ces liens en jeu puis sur le bouton "Afficher les détails du marché" en bas de la fenêtre qui s'ouvrira :
Compétences
Effets
Augmente la quantité max de PV du blindage de 5% par niveau
Réduit la durée des cycles des "Réparateur de blindage" de 5% par niveau
Augmente de 5% par niveau le bonus des modules PASSIFS qui augmentent la résistance EM
Augmente de 5% par niveau le bonus des modules PASSIFS qui augmentent la résistance Thermique
Augmente de 5% par niveau le bonus des modules PASSIFS qui augmentent la résistance Cinétique
Augmente de 5% par niveau le bonus des modules PASSIFS qui augmentent la résistance Explosive
Réduit la durée des cycles du "Renforcement de blindage réactif" et leur conso. de 10% par niveau.
Réduit la pénalité de masse de toutes les "plaques de blindage" de 5% par niveau


Les Modules d'optimisation :


Nous ne traiterons que des modules d'optimisation Tech 1, les Tech 2 étant beaucoup trop cher.
Le malus peut être réduit en augmentant la compétence "Optimisation de blindage".

Allez dans "Menu Gauche / Marché / Modifications de vaisseau / modules d'optimisation / modifications de blindage" :
Modules d'optimisation
Calibrage
Effets
Malus
Pompe anti-EM I
50
Augmente de 30% la résistance EM du blindage
- 10% à la vitesse de votre vaisseau
Pompe anti-Explosive I
50
Augmente de 30% la résistance Explo du blindage
Pompe anti-Cinétique I
50
Augmente de 30% la résistance Kinetic du blindage
Pompe anti-Thermique I
50
Augmente de 30% la résistance Thermal du blindage
pompe de blindage Trimark I
50
Augmente de 15% la quantité max de PV du blindage
nanopompe auxiliaire I
100
Augmente de 15% les PVs réparés par les réparateurs
+ 10 % de conso. du réseau d'alimentation par les réparateurs de blindage
accélérateur de nanorobot I
100
Réduit de 15% la durée des cycles des réparateurs


Les implants en gris dans le tableau ...






TANKING STRUCTURE :



On ne tank jamais sur la structure (coque) sauf si votre vaisseau a bien plus de PVs sur la structure que sur le bouclier ou le blindage. C'est le cas par exemple des très gros vaisseaux comme l'ORCA. Equipez-le avec des modules d'optimisation "Grandes cloisons transversales I" et un "Contrôleur de dégâts".







Auteur(s) et participant(s) :


MomoByLet
Hanabie Briska (corectionn de fotes dorthograph ;)



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