LES GUERRES




Un guide à controverse sur les guerres, ses règles, ses principes, ses objectifs. Il vous permettra de comprendre la situation et d'y faire face ...
A lire si vous entrez en guerre avec une autre corporation sinon ce n'est pas très utile.
PS : Je parle du cas des "corporations" mais c'est le même principe avec les alliances ...



Sommaire :
- Présentation
- Les objectifs réels
- Comment lancer une guerre
- Se préparer à subir une guerre
- Les choses à savoir





PRESENTATION :



Les "déclarations de guerre", sont là pour permettre à une corporation d'en affronter une autre en systèmes de haute sécurité.
En effet dans ces systèmes il n'est pas possible d'attaquer un joueur "neutre" sans l'intervention de CONCORD (la police PNJ).
Les déclarations de guerre permettent donc d'attaquer librement une corporation sans réponse de CONCORD ni même de pénalités sur votre "statut de sécurité".

Notez qu'il n'est pas possible de lancer une guerre contre une corporation PNJ, il est donc impossible de lancer une guerre contre des joueurs faisant partie de ces corporations.

Lorsqu'une guerre est engagée, les membres des 2 corporations reçoivent une notification (Menu de gauche / Couriers / onglet notifications) veillez à toujours consulter vos notifications à chacune de vos connexions et avant tout dédock !






LES OBJECTIFS REELS :



Derrière cette glorieuse expression se cache probablement la pire forme de PVP, si vous en êtes victime !
Par contre pour les "agresseurs", c'est sûrement la forme de PVP la plus sure et la plus facile !


Combats et ISKs faciles :


Ce sont les raisons principales ! On pourrait utiliser l'expression "griefing". Même si certains joueurs affirment le contraire en se présentant comme des "élus de la sélection naturelle", ou comme des "mercenaires engagés par d'autres" c'est juste un excès de zèle, vous allez comprendre ...


Les avantages d'une corporation qui lance une guerre :


1- Elle à tout le temps d'espionner votre corporation avant de lancer une guerre, elle peut même infiltrer votre corpo avec un ALT (personnage secondaire) pour observer le nombre réel d'actif, les horaires de connexion, la région où votre corporation est la plus présente, les stations les plus souvent utilisées, l'emplacement de vos bases stellaires ...

2- La corporation cible n'aura que 24h pour se préparer, c'est à dire que vous pouvez très bien tomber en pleine guerre lors de votre connexion !

3- Les agresseurs peuvent faire durer cette guerre autant qu'ils le souhaitent. La durée minimale est d'une semaine sauf si l'une des deux corporation se rend et que l'autre accepte. Généralement ce sera contre des ISK et sans la certitude que la corpo adverse ne relance pas une autre guerre ... Donc ne payez jamais de "rançons"...

4- Les gains : c'est le jackpot si vous détruisez sur un vaisseau équipé en module de grande valeur...

5- Un killboard presque parfait avec un ratio parfois supérieur à 10 destructions pour 1 perte.

etc …



Les avantages d'une corporation qui se prend une guerre ?

1- Elle peut obtenir de l'aide d'une ou plusieurs autres corporations. Mais la plupart du temps personne ne vous viendra en aide ...

On pourrait se dire que finalement la corporation cible peut s'en sortir avec des mercenaires mais détromper vous. Vous remarquerez que les corporations qui lancent des guerres en high-sec sont souvent déjà beaucoup plus petites que leur cible, pourquoi ?
C'est assez simple, plus une corporation est grosse et plus ses membres sont dispersés et difficilement mobilisables surtout sur une longue période. C'est cette faiblesse qui est exploitée par les petites corporations de griefers !


L’agresseur va attendre qu'une petite cible soit isolée en utiliserant un perso secondaire ne faisant pas partie de sa corporation en guerre.
Une fois qu'il a trouvé une "proie", et que tout risque est écarté, il ne lui reste plus qu'à se jetter directement dessus !

Bien évidemment si la corpo qui lance la guerre est déjà beaucoup plus forte que vous elle ne jouera pas à ce petit jeu, elle vous attendra tout simplement devant votre station favorite...


Donc pour résumer, lancer une guerre permet de créer un système clos entre 2 corporations, l'une qui s'y retrouve à son insu et qui peut difficilement agir contre, l'autre qui ne veut prendre aucun risque. Elle offre des avantages considérables à l’agresseur contrairement aux systèmes de basse sécurité ou de sécurité nulle avec une issue presque certaine en sa faveur : très peu de chance de mauvaise surprise, des adversaires souvent peu conscient de ces "mécanismes" de combat, avec peu de compétences ...






COMMENT LANCER UNE GUERRE :



Il faut être PDG ou avoir le rôle "Directeur".
Ensuite c’est très simple : Menu de gauche / Corporation / Onglet « Guerres » / sous onglet ""Nos Guerre" / Bouton "Déclarer la guerre" / Tapez le nom de la corporation / ok


Le prix de lancement d'une guerre :


Le prix est de 50 millions si le nombre de membre de la corporation cible est inférieure ou égale à 50 membres.
Au-delà de 50 membres le prix augmente jusqu’à atteindre au maximum 500 millions d'ISK.
Cette somme doit se trouver dans le portefeuille de votre corporation !






SE PREPARER A SUBIR UNE GUERRE :



1- Définir l'objectif de la corpo qui vous attaque :


Même si la plupart du temps il s'agit de "griefing" dont j'ai parlé, il peut tout simplement s'agir d'une tentative d'intimidation, vengeance, …
Pour cela il faut vous demander si la corpo qui vous attaque à des raisons de le faire autre que de se faire des combats faciles.
Par exemple es-ce que vous la connaissez ? Avez vous une base stellaire en Haute-sécurité ?



2- Faire l’intel (récupérer des infos sur la corporation adverse) :


Consulter leurs dernières guerres : Afficher les infos sur la corporation / onglet "Historique des conflits"

- Regardez les dernières guerre, les "ISK détruits", les "vaisseaux abattus".
- Cliquez 2x sur les vaisseaux abatus pour déterminer le type de cible.
- Si les "ISK détruits" sont très élevé contrairement à ses cibles, avec de nombreuses victimes du type barges de minage, vaisseaux appartenant visiblement à des débutants (mal équipés)... C'est que c'est une corpo qui pratique le "griefing"
- Regardez le type de vaisseau utilisé par les agresseurs pour déterminer leur niveau de compétence

Il existe également des sites comme Battleclinic pour observer le killboard de la corporation en question.


Contre les "Griefers" il n' y a pas grand chose à faire, ils n'attaquent pas tant que vous êtes prêt à les recevoir. Il faut mieux décorper ses membres et créer un channel privé pour continuer ses activités, Et recorper après la guerre. Votre adversaire ne paiera pas éternellement 50 millions d'ISK par semaine dans le vent…
Pour les corporations qui possèdent une POS, si vous n'êtes pas en mesure de la défendre et que votre adversaire est vraie menace dans ce cas il est préférable de la démonter avant que la guerre commence.

Quoique vous choisissez, si vous réussissez à ne pas leur donner de cible, voir mieux si vous leur faites perdre des ISKs ils iront chercher une autre cible un peu plus juteuse. Surtout ne restez pas amarré à attendre que ça passe, les membres supportent mal de ne pas jouer. Soit vous vous battez soit vous décorpez...




3- Dans le cas où il ne s'agit visiblement pas de "griefing" ou si vous voulez tenter quelque-chose, voici quelques conseils :


Conseils pour les PDGs :
- Récupérez la liste complète des membres de la corporation adverse en utilisant des sites comme EVEWho.
- Placez cette liste dans un EVEmail (courrier) et envoyez la (en hyperlien) à tous vos membres pour qu'ils puissent les ajouter rapidement.
- Rappelez l'heure et la date du début de la guerre dans cet EVEmail.
- Tentez de localiser la position des principaux membres adverses, certains seront peut-être déjà installés dans votre station ! Les agents de mission peuvent localiser n'importe quel joueur. Repérez ces agents en utilisant la "Recherche d'agent" (Menu de gauche / Personnes et lieux / Onglet "Agents" / Bouton "Recherche d'agent" / Cochez la case "Agent de localisation")


Conseils pour les membres :
- Renseignez-vous auprès de votre PDG sur la conduite à tenir, normalement il doit vous envoyer un EVEmail sur sa stratégie / décision.
- Ajoutez les membres de la corpo adverse à votre "liste de contact" avec une mauvaise réputation pour mieux les discerner.
- Ranger vos vaisseaux/modules que vous n'êtes pas prêt à perdre dans cette guerre !
- Préparez un vaisseau PVP et assurez-le si vous êtes apte à combattre.
- Créez un "Clone hyperspatial" pour protéger vos implants si vous le pouvez. (Cf. FAQ)
- Surveillez le canal "Local" en permanence, lorsque la guerre aura débutée, vos adversaires ont une étoile blanche sur fond rouge.
- Dans l'Ecran radar l'ennemi est sur fond rouge clignotant.
- Si vous n'avez pas ou peu d'expérience en PVP ne tentez rien seul !
- Ne répondez pas aux insultes et provocations des agresseurs, ils tentent simplement de vous pousser à commettre une erreur.






LES CHOSES A SAVOIR :



- Lorsqu'une corporation entre dans une alliance en guerre, la corpo hérite de la guerre.
- Lorsqu'une corporation en guerre entre dans une alliance, l'alliance hérite de la guerre.
- Il n'est pas possible de lancer une guerre contre une seule corporation appartenant à une alliance, la guerre concerne toutes les corporations de l'alliance.






Auteur(s) et participant(s) :
MomoByLet
Lubomir Penev (Apport d'éléments notamment en ce qui concerne les bases stellaires. /!\ c'est pas ce qu'il a dit stricto sensu)



A propos | | Contact | | Liens Utiles | | Glossaire | | Remerciements | | Confidentialité | | Copyrights
Copyright © 2009-2016 - Division P4 - Tout droits réservés - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.